Les solutions pour bien isoler sa toiture

0
190
isolation toiture

Bien isoler sa toiture prend tout son sens lorsqu’on sait que les fuites et autres déperditions par le toit représentent environ 30 % des pertes d’énergie d’un habitat. Ce phénomène s’explique par le fait que l’air réchauffé est généralement plus léger que l’air froid et remonte ainsi, en direction du toit pour s’échapper. Retrouvez dans ce billet des solutions efficaces pour y remédier.

Les enjeux d’une bonne isolation

De prime abord, l’isolation d’une toiture est une opération complexe, qui requiert une certaine technicité. L’idéal pour éviter un travail bâclé et les mauvaises surprises est alors de faire appel à un professionnel pour s’en occuper. Ce dernier saura garantir un travail impeccable et une isolation de toiture efficace.

Ce qu’il faut savoir ensuite, ce sont les types d’isolants à utiliser pour assurer une résistance thermique optimale. Un bon isolant doit pouvoir conférer une résistance thermique minimum supérieure à 7 m² K/W. À cet effet, les isolants qui apparaissent comme les plus éligibles sont les suivants : la laine de verre, la laine de mouton, le polystyrène ou encore la ouate de cellulose.

Enfin, pour isoler votre toiture, il vous faut choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins et surtout à l’architecture de votre maison. Les solutions d’isolation peuvent être choisies soit en fonction qu’il s’agisse de travaux de rénovation, ou soit en fonction qu’il s’agisse de travaux à neuf.

L’isolation en cas de rénovation

Dans une situation de travaux de rénovation, la méthode d’isolation la plus idéale est l’isolation par l’intérieur. Elle procède de l’intérieur de la toiture et consiste à isoler les combles à travers la pente du toit ou à travers le plancher. En cas d’isolation de combles aménagés, on procède par la disposition d’une couche isolante entre les chevrons de la charpente. Cette couche devra être ensuite recouverte de planches de placo pour permettre d’habiter les combles. Par contre, en cas d’isolation de combles non aménagés, il suffit de positionner une couche isolante sur le plancher des combles.

L’isolation en cas de travaux à neuf

Pour des travaux à neuf, la solution la mieux adaptée est l’isolation par l’extérieur. Se faisant toujours du côté extérieur de la toiture et avant la pose du revêtement, elle consiste à disposer une couche d’isolant entre la couverture du toit et la charpente. Elle peut se faire de deux manières : soit en disposant la couche isolante sur la voltige ou soit en la posant sur les chevrons. Dans l’un ou l’autre de ces cas, elle garde toute son efficacité.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY