Utilisation du percarbonate pour son linge et l’entretien de la maison

0
309
nettoyage linge

Très efficace contre les taches et saletés, le percarbonate de sodium peut être utilisé pour nettoyer diverses surfaces, notamment les vêtements, les tissus d’ameublement, les tapis ou autres articles ménagers. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux produits d’entretien trouvés sur le marché en intègrent dans leur composition. Dans cet article, découvrez différentes façons d’utiliser ce produit écologique, bon marché et polyvalent pour prendre soin de votre linge, ainsi que de votre maison.

Le percarbonate de sodium : un allié contre les taches difficiles

Le percarbonate de sodium aide pour diverses tâches de lessive, y compris l’élimination des taches difficiles telles que les taches de vin, de sang, de café ou encore de graisse. Il suffit de pré-tremper vos vêtements dans une solution d’eau chaude (ou tiède) et de percarbonate de sodium. Pour 1 litre d’eau, ajoutez une cuillère à soupe du produit, et assurez-vous qu’il est complètement dissout.

Il est conseillé de ne pas tremper les vêtements blancs plus de deux heures. De même, limitez-vous à une heure maximum de trempage pour les vêtements colorés.

Après l’étape du trempage, procédez au lavage en machine. Utiliser le percarbonate comme agent de trempage pour le prétraitement des taches fonctionne sur la plupart des matériaux. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser sur des tissus délicats comme la laine ou la soie.

Le percarbonate pour le blanchiment de ses vêtements

Le percarbonate de sodium possède une action blanchissante, ce qui en fait un excellent agent de blanchiment pour le linge blanc et les textiles délicats. De même, il peut également être utilisé comme booster de lessive.

Il suffit d’ajouter environ deux cuillères à soupe de percarbonate dans le distributeur de votre lave-linge avec votre détergent habituel puis d’exécuter le cycle de lavage normal.

En cas de coloration plus importante, pensez à ajouter deux cuillères à soupe supplémentaires.

À noter que pour blanchir vos vêtements blancs devenus jaunâtres, vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant du percarbonate de sodium comme pré-trempage. Pour cela,

  • Ajoutez une à deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans quatre litres d’eau tiède et mettez-y le vêtement
  • Laissez tremper pendant plusieurs heures voire toute la nuit, en fonction de l’importance de la décoloration
  • Lavez ensuite le vêtement normalement

Un redoutable allié pour le nettoyage de la maison

Véritable nettoyant multi-usages, le percarbonate de sodium est parfait pour nettoyer toutes les surfaces de la maison, y compris le plan de travail de cuisine, la salle de bain, le carrelage… Il suffit d’en diluer dans l’eau chaude (à raison d’une cuillère à soupe pour un litre d’eau chaude) avec votre nettoyant habituel pour nettoyer efficacement la plupart des surfaces de votre maison.

Le percarbonate de sodium est particulièrement utile pour effectuer divers travaux de nettoyage de cuisine, y compris le lavage et la désinfection des ustensiles de cuisine, qu’il s’agisse de vaisselle ou de couverts.

Il peut également aider à éliminer les taches (moisissure, rouille…) courantes dans les réfrigérateurs. Pour cela, il suffit d’ajouter une solution de percarbonate et d’eau dans un flacon pulvérisateur, puis d’appliquer le produit sur les surfaces concernées à l’aide d’un chiffon doux. Après environ 10 à 20 minutes, essuyez et rincez abondamment.

Par ailleurs, le percarbonate de sodium peut être utilisé pour : détacher et désodoriser les tapis et tissus d’ameublement,  éliminer l’accumulation de taches à l’intérieur de votre cafetière, neutraliser les mauvaises odeurs dans les espaces malodorants comme les poubelles….

Le percarbonate de sodium pour nettoyer sa terrasse

Le percarbonate de sodium peut également être un excellent allié pour prendre soin de l’extérieur de votre maison, notamment la terrasse. Il est non seulement incroyablement efficace pour tuer les bactéries et moisissures, mais peut aussi s’attaquer facilement à la mousse et à la saleté.

Pour nettoyer votre terrasse ou patio en utilisant du percarbonate de sodium, vous aurez besoin de préparer une solution nettoyante composée de percarbonate de sodium dissout dans de l’eau chaude.

Pour traiter 5 m², il vous faut dissoudre 100 g de percarbonate de sodium dans un litre d’eau chaude.

Après avoir passé un coup de brosse ou de balai pour éliminer tous les débris, tels que les détritus et autres feuilles d’arbre, appliquez la solution sur la surface et laissez agir entre 30 et 60 minutes. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une vadrouille pour l’application.

Ensuite, utilisez une brosse dure pour frotter soigneusement la terrasse, puis rincez les résidus sur la surface, à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.