Entre la formation de dépôts calcaires au fil du temps et l’accumulation de poils, cheveux et autres débris dans la canalisation, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un siphon bouché. Et lorsque vous faites face à une telle situation, déboucher votre douche constitue souvent un véritable défi, surtout lorsque le siphon est difficile d’accès. Voici quelques astuces pour vous aider à déboucher le siphon inaccessible de votre douche.
L’utilisation de nettoyants chimiques
Le moyen le plus rapide de déboucher votre siphon inaccessible tout en nettoyant vos canalisations en profondeur est d’utiliser des nettoyants chimiques. Il existe sur le marché une large gamme de produits chimiques spécialement conçus pour le débouchage des canalisations, et ceux-ci permettent un gain considérable de temps et d’efficacité, comparativement aux méthodes naturelles. Vous trouverez par exemple des nettoyants caustiques qui agissent efficacement contre les blocages tenaces en dissolvant les graisses et huiles.
Le mode d’emploi des produits chimiques de débouchage est généralement très simple : il suffit de verser le nettoyant dans les canalisations, tout en suivant les instructions sur l’étiquette. Vous devez ensuite laisser agir suivant le temps recommandé par le fabricant.
Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez des produits chimiques de débouchage. Cela implique que vous devez prendre certaines précautions, y compris le port de gants de protection.
Délogez les obstructions à l’aide d’un piston ou d’une ventouse
Une approche mécanique pour déboucher votre douche consiste à appliquer un piston ou une ventouse sur le drain pour désagréger les saletés et permettre à l’eau de s’écouler correctement. La ventouse aide à déloger les obstructions en créant une pression lorsque vous pompez vigoureusement.
Accédez au siphon à l’aide d’un cintre métallique
Lorsque le siphon est inaccessible, mais que vous pouvez accéder au tuyau, l’utilisation d’un cintre métallique peut vous aider à déboucher votre douche, surtout si les blocages sont causés par les cheveux. À défaut d’en avoir un, vous pouvez fabriquer un serpent de drainage DIY à partir de n’importe quel fil métallique fin.
Essayez de créer une petite poignée en repliant le bout au niveau de l’une des extrémités du cintre ou du fil métallique fin. Celle-ci vous aidera à tenir le cintre lorsque vous l’insérerez dans le drain pour déloger les débris qui bloquent le passage. Une fois le cintre introduit dans le tuyau jusqu’au niveau du blocage, il vous faudra le tourner doucement pour l’accrocher et le faire sortir du drain.
Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude
Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre est l’un des remèdes maison les plus couramment utilisés pour déboucher une douche lorsque le siphon est inaccessible. Commencez par verser une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, suivie immédiatement d’une tasse de vinaigre distillé et laissez agir pendant au moins vingt minutes.
L’action combinée de ces deux produits ménagers est généralement efficace pour désagréger les saletés, grâce à une réaction effervescente. À noter que pour une meilleure efficacité, vous pouvez également attendre quelques minutes puis verser de l’eau bouillante.
Par ailleurs, pour prévenir le blocage des canalisations, une bonne idée est d’y verser une casserole d’eau bouillante salée tous les 15 jours.
Débloquez vos canalisations de douche avec l’eau bouillante
Utilisée seule ou en combinaison avec d’autres astuces, l’eau bouillante peut être un excellent moyen de déboucher votre douche. Elle est particulièrement efficace pour éliminer les résidus de savon, la graisse, ainsi que tous les débris qui pourraient être collés sur les côtés des tuyaux. Tout ce que vous avez à faire est de verser de l’eau bouillante dans vos canalisations, idéalement une fois par semaine. Il est par ailleurs recommandé de nettoyer régulièrement votre canalisation avec de l’eau bouillante pour favoriser une bonne vidange de votre système de tuyauterie de douche.
Faites appel à un professionnel
Si les nettoyants chimiques et autres remèdes naturels ci-dessus n’ont pas suffi pour déboucher par vous-même votre douche dont le siphon est inaccessible, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un plombier pour diagnostiquer la cause de vos problèmes de drainage et les résoudre.