Comment peindre une gouttière ?

0
999
peindre une gouttière

Étant disposée sur la maison et le long du toit, la gouttière peut mal s’accorder à la façade et agir sur l’esthétique de la maison. Il est ainsi important de peindre sa gouttière, soit pour lui redonner un aspect contemporain soit pour mieux l’entretenir ou tout simplement pour sublimer l’extérieur de sa maison. Mais comment peut-on s’y prendre ? Nous en parlons dans cet article.

Peindre sa gouttière : les différentes étapes

La peinture d’une gouttière ne nécessite pas des compétences spécifiques. Il est possible de s’en charger soi-même. Cependant, cela requiert la réalisation de travaux en hauteur. La maitrise des notions de sécurité est donc très importante. Pour peindre sa gouttière, il est important de suivre certaines étapes.

Le ponçage de la gouttière

Pour faciliter l’adhésion et assurer l’uniformité de la peinture, il est important de poncer sa gouttière. Ce processus vise à éliminer la couche de protection et les traces de rouille ou de peinture. Pour l’opération rapidement, il est conseillé d’utiliser une éponge abrasive, car les surfaces de la gouttière sont arrondies. Il faut ensuite rincer les surfaces abrasées pour les débarrasser de la poussière.

Le dégraissage

Après avoir abrasé les surfaces de la gouttière, il faut aussi les dégraisser pour les préparer à recevoir la peinture. Pour ce faire, on peut passer un chiffon imbibé d’acétone sur toutes les surfaces à peindre puis les laisser sécher. Cependant, l’acétone est un produit dangereux. Il faut donc connaitre les précautions à prendre pour son utilisation avant de s’en servir.

Passer la couche primaire

Après le polissage des surfaces de la gouttière, on peut maintenant y passer une couche de primaire. Il faut ainsi choisir le type de primaire adapté aux matériaux utilisés pour concevoir la gouttière, que ce soit :

  • Le zinc
  • L’aluminium
  • Le PVC, etc.

Il faut ensuite appliquer son primaire sur les surfaces polies en une seule couche bien tirée avec un pinceau. Pour les recoins difficiles à peindre, l’utilisation de la brosse coudée serait la meilleure solution. Lorsque toutes les surfaces sont couvertes du produit, il faut attendre qu’elles se sèchent.

gouttière-aluminium

La pose de la peinture

Une fois que les surfaces sont assez sèches, il faut maintenant penser à les peindre. En fonction de la consigne d’utilisation laissée sur la peinture, il faudra en appliquer une à deux couches sur la gouttière. Cependant, lorsqu’on opte pour les peintures n’ayant pas besoin de primaire, une double application est nécessaire.

Quel type de peinture pour peindre sa gouttière ?

Le choix de la peinture est l’une des étapes à ne pas négliger pour bien peindre sa gouttière. Dans ce cadre, il est indispensable de prendre en compte les matériaux ayant servi à la construction de la gouttière.

Peindre une gouttière en PVC

On peut peindre sa gouttière en PVC pour lui redonner du look. Pour ce faire, il faut choisir des produits adaptés et bien préparer la surface à peindre. Deux principaux types de peinture sont adaptés au PVC : la peinture acrylique et la peinture glycéro.

gouttière pvc
Holder gutter drainage system on the roof

Peindre une gouttière en aluminium

Trois différents types de peintures sont disponibles pour les gouttières en aluminium. Il s’agit notamment de :

  • La peinture acrylique latex (phase aqueuse) ;
  • L’époxy (phase solvant) ;
  • Le glycéro (phase solvant) ;

Toutes ces peintures sont faciles à trouver dans le commerce. Quant à l’utilisation du primaire, elle n’est pas obligatoire sur l’aluminium. Cependant, on peut se servir d’un primaire spécial aluminium pour obtenir un meilleur rendu.

Peindre une gouttière en Zinc

Les gouttières en Zinc sont naturellement grises et ne valorisent pas souvent la façade des maisons. Heureusement, on peut les peindre avec de la peinture de façade ou la laque brillante afin d’en améliorer l’esthétique. À cet effet, il est aussi important de choisir une couleur de peinture adaptée à la façade de la maison.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.