Les différents types de radiateurs électriques

0
1065

Un radiateur électrique est un équipement de chauffage qui fonctionne grâce à l’électricité. Il présente plusieurs atouts, ce qui explique sa présence dans de nombreux foyers. Outre le fait d’être un chauffage propre, le radiateur électrique promet également une installation et un réglage simple. En plus, il se décline en différents modèles avec également diverses caractéristiques techniques.

Les radiateurs électriques à inertie

Ces appareils font partie des plus performants. Ils fonctionnent par radiation ou par convection. Mais les deux concepts de production de chaleur peuvent aussi s’associer. Les radiateurs électriques à inertie se distinguent surtout par leur capacité à fournir de la chaleur homogène même en étant éteint. Par ailleurs, ils permettent un contrôle précis de la température étant donné que le réglage se fait manuellement. Ils sont aussi économiques.

Les radiateurs électriques à chaleur douce

Comme leur nom l’indique, ce sont des équipements qui produisent une chaleur douce et uniforme et ce, de façon rapide. Le corps de chauffe est assez puissant, ce qui accélère l’augmentation de la température après la mise en marche. Ils garantissent ainsi aux utilisateurs un confort thermique inégalé. Plutôt volumineux, les radiateurs à chaleur douce sont économiques. Certains modèles sont même équipés de meilleures fonctionnalités et d’une plus grande performance.

Les radiateurs convecteurs

radiateur-electriqueCe sont les plus anciens modèles de radiateurs électriques. Moins performants que les appareils de dernière génération, ils peuvent toutefois fournir une entière satisfaction aux usagers. Les convecteurs sont encore visibles dans de nombreuses habitations. Ils fonctionnent uniquement par convection. Les appareils aspirent l’air froid pour ensuite le réchauffer à l’aide de la résistance avant de diffuser la chaleur dans la pièce à travers une grille. Les radiateurs par convecteur conviennent aux logements se trouvant dans des lieux isolés et aux résidences secondaires.

Les radiateurs à accumulation

Leur concept de fonctionnement est assez spécifique. Ces appareils sont en effet conçus pour chauffer les murs et les sols. Ayant une meilleure inertie, ils peuvent embellir le confort thermique d’une pièce dès leur activation. Equipés d’un bloc de chauffe, ces radiateurs peuvent également conserver de la chaleur, ce qui les rend particulièrement économes et écologiques. Ces appareils de chauffage sont très recommandés en hiver. Cependant, ils sont assez encombrants et ne conviennent pas aux petites espaces.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.