Tout savoir sur les certifications RGE

0
41
profesionnel RGE

Le label RGE est devenu le Graal des propriétaires et des professionnels du bâtiment afin de bénéficier d’une aide financière sur les travaux de rénovation énergétique. Pourquoi ? Comment obtenir le label RGE ? Quelles sont les certifications concernées par le label RGE ? Cet article vous permet de tout connaître sur les Certifications RGE.

Certifications RGE, de quoi s’agit-il exactement ?

Choisir un installateur RGEE est désormais une nécessité si l’on veut obtenir des aides financières notamment l’écoprêt à taux zéro (Eco-PTZ), les Eco-primes (CEE) et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à raison d’une TVA de 5.5 % lors des travaux de rénovation énergétiques.

La Certification « Reconnu Garant de l’Environnement » sous l’abréviation RGE est en effet une sorte de permis, une preuve de compétence et un gage de qualité pour les professionnels du bâtiment. Grâce au label RGE, ces experts sont qualifiés pour effectuer tous travaux relatifs à la rénovation énergétique.

Les organismes de certifications RGE

Selon le domaine d’activités et les catégories de travaux, il existe différents certificateurs qui se sont engagés à respecter les critères exigés par le label RGE :

  • QUALIFELEC pour les travaux électriques
  • CEQUAMI pour les travaux de performance énergétique.
  • QUALIBAT pour les travaux énergétiques
  • Qualit’EnR pour les travaux sur les énergies renouvelables
  • CERTIBAT pour les travaux de rénovation énergétique

Aussi, tous professionnels peuvent obtenir une certification RGE via ces organismes qualificateur selon leur spécialité. Il leur suffit de poser leur candidature auprès de l’organisme certificateur, fournir les dossiers techniques et administratifs demandés, suivre une formation agréée selon le domaine d’activité.

Comment reconnaitre un professionnel labélisé RGE

Si vous comptez contacter un professionnel certifié RGE pour réaliser vos travaux de rénovation énergétiques : isolation, ventilation, système de chauffage…, il est vivement conseillé de contacter des professionnels qualifié et certifié RGE qui sont inscrits sur des sites-annuaires.

Il existe plusieurs annuaires en ligne qui répertorient les noms des entreprises et des artisans qualifiés RGE : annuaire Qualibat, annuaire CAPEB, annuaires FFB ou encore sur le site www.renovation-info-service.gouv.fr.

Aussi, pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier des aides financières, la facture d’un professionnel RGE doit mentionner les points suivants :

  • Le label RGE
  • Le nom de l’organisme qualificateur
  • Le numéro de certification

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY