Bien choisir ses portes et fenêtres

0
3317
portée d'entrée

Avant d’envisager un renouvèlement de vos anciennes portes et fenêtres, ces quelques points sont à considérer afin de faire le bon choix.

Comment bien choisir ses portes ?

La porte est la partie la plus vulnérable de la maison en cas d’effraction. La porte d’entrée constitue aussi le premier élément décoratif de la maison lorsqu’on reçoit ses hôtes. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses portes. Ces critères doivent être pris en compte lors de votre achat :

Le choix des matériaux

Vos cherchez une porte à la fois belle et avec une meilleure tenue dans le temps ? Il vous faut choisir donc les meilleurs matériaux du moment. Pour cela, vous avez le choix entre l’aluminium, le PVC, le bois, le composite ou l’acier.

Si le bois constitue le matériau par excellence, il a cédé sa place à l’aluminium, au PVC et au composite qui sont plus avantageux en matière d’esthétique, d’isolation et de performance thermiques.

Le design

Aujourd’hui, vous avez d’innombrables choix sur le modèle de votre porte que ce soit une porte d’entrée ou une porte d’intérieur. Vous pouvez opter entre une porte pleine, vitrée ou semi-vitrée.

Les portes peuvent se décliner en plusieurs possibilités en termes de design et de couleur selon le type de votre habitation : classique, traditionnel ou contemporain. Toutefois, il est désormais possible de commander une porte sur mesure.

Autre petite astuces dans le cas où la maison est situé dans une vaste propriété : armonisez votre porte d’entre avec votre portail d’entrée voire même vos clotures

L’isolation et la sécurité

L’isolation et la sécurité de votre maison ne doivent pas être négligées. Si vous choisissez une porte pleine, il est important de faire un choix judicieux sur votre système de fermeture et notamment une serrure multipoints, certifiée A2P.

Avec l’insécurité qui sévit en ce moment, la porte monobloc anti-effraction avec serrure à cinq points est un must have afin d’éviter toutes tentatives d’effraction. De plus, elle offre un confort thermique exceptionnel.

Pour les portes vitrées, un choix sur le double ou triple vitrage avec vitre à retardataire d’effraction (trempé ou feuilleté) s’impose. De plus, il offre également une isolation optimale (isolation phonique et thermique). Ceci est également valable pour la fenêtre.

Comment bien choisir ses fenêtres ?

La fenêtre est un élément décoratif de la maison. Il constitue malheureusement un maillon faible en cas de cambriolage. C’est pourquoi certains critères sont à considérer afin de faire le bon choix.

Les châssis et profilés :

Tout  comme la porte, vous pouvez également choisir entre l’aluminium, le PVC, le bois ou le composite pour le cadrage de votre fenêtre. Mieux encore, il est désormais possible d’obtenir des châssis mixtes, une combinaison de deux matériaux comme l’alu/bois ou le PVC/Alu. Cette alliance offre un confort thermique et une isolation phonique incomparables.

Les modèles

Le choix du modèle de votre fenêtre repose sur le style de votre maison, la forme de la fenêtre et le type d’ouverture. Pour la forme, il y a la fenêtre rectangulaire (ou carrée), la fenêtre cintrée, fenêtre œil-de-bœuf, fenêtre anse de panier, fenêtre en arc surbaissé, fenêtre plein cintre ou encore la fenêtre triangulaire (ou trapèze).

Cependant, vous avez aussi le choix sur le type d’ouverture de votre fenêtre : une ouverture oscillo-battante, ouverture coulissante, ouverture à soufflet, ouverture basculante, ouverture à galandage, ouverture à l’anglaise (ou à la Française, ou à l’Italienne), l’ouverture à guillotine.

Dernièrement, il est possible de combiner deux ou plusieurs types d’ouverture pour créer les fenêtres multi-ouvertures. Ce type d’ouverture est idéal pour les fenêtres sur mesure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.