Qu’est-ce qu’un puit canadien ?

0
2461
puit-canadien

Qu’est-ce qu’un puits canadien ?

Une bonne ventilation de sa maison garantit avant tout la santé, car elle évite l’humidité et purifie l’air. De nombreux systèmes de ventilation existent actuellement tels que la ventilation mécanique ponctuelle (VMP), la ventilation mécanique contrôlée (VMC), mais cet article se penchera plus sur le puits canadien.

 Principe d’utilisation

Le puits canadien est un système de ventilation naturelle qui consiste à utiliser l’inertie thermique du sol pour réchauffer la maison lors des périodes hivernales. Il permet également de réduire la déperdition thermique et donc de gagner quelques degrés en plus. Pour cela, l’échange d’air se fait par l’intermédiaire de tuyaux enfuis à deux mètres de profondeur dans le sol. Toutefois, ce système est aussi valable pour faire circuler de l’air frais pendant l’été, mais dans ce cas, on parle alors de puits provençal.

Puits canadien : fonctionnement

En quelques mots, le puits canadien se sert de la température constante du sol pour refroidir ou réchauffer une habitation. En hiver, le sol maintient une température plus chaude que l’extérieur. L’air froid aspiré passe d’abord dans les tuyaux, puis préchauffé avant de se répandre dans la maison. Pour cela, un système de ventilation de type VMC simple flux ou double flux est nécessaire afin d’extraire l’air provenant des tuyaux et de l’insuffler dans l’habitat.

Prérequis pour l’installation

L’installation d’un puits canadien doit se faire par un professionnel. Aussi, avant toute installation, il est essentiel de faire une étude préalable de la nature du sol notamment sa capacité thermique, sa teneur en eau et sa performance calorifique. Cela permet aussi d’évaluer la position géographique et géothermie du sol, d’étudier les besoins en chauffage et en refroidissement de la maison et de connaitre la longueur de tuyaux ainsi que la profondeur d’enfouissement nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.