Bien sécuriser sa piscine, un incontournable pour les parents

0
2406
piscine-securisee

Si vous êtes parents de jeunes enfants et propriétaires d’une piscine, il est primordial pour la sécurité de vos enfant de faire sécuriser votre piscine. En effet, le bilan des noyades d’enfants en piscine chaque été est, malgré les réglementations très strictes, toujours bien trop important.

Que disent les réglementations ?

Depuis le 1er janvier 2004, la loi sur les piscines à usage collectif ou individuel avec bassin enterré fait l’objet de réglementations très strictes. Elles doivent être pourvues d’un équipement spécifique afin de prévenir les risques de noyade des plus jeunes, encore bien trop courants de nos jours. La loi laisse le choix du dispositif de sécurité, à savoir une barrière de protection, une couverture de sécurité, un abri ou une alarme. Alors si votre piscine n’en est pas encore équipé, à vous de choisir.

Quel dispositif de sécurité pour votre piscine ?

La barrière de protection est la plus souvent retenue car elle bloque physiquement l’accès à la piscine, et s’adapte facilement avec élégance et esthétisme. En bois, en acier ou en verre, des fabricants spécialisés pourront adapter la barrière et vous fournir un modèle sur mesure pour votre piscine.

La couverture de sécurité est un choix judicieux si vos enfants sont déjà un peu plus grands et apte à grimper la barrière. De plus, certains modèles offrent des propriétés thermiques afin de retrouver votre piscine à bonne température le lendemain.

L’abri de piscine est très sécuritaire mais plus onéreux. Par contre il peut permettre de se baigner même en hiver, contrairement aux deux premières solutions.

L’alarme est un très bon choix si un adulte est constamment présent dans la maison. Moins coûteuse, elle évite de modifier le paysage de votre jardin tout en assurant la sécurité des membres de votre foyer.

Prévention avant tout

Malgré tous ces dispositifs de sécurité, le risque reste présent. Vous avez oublié de refermer la barrière le temps d’aller chercher un soda, ou l’alarme est tombée en panne. Pour assurer une plus grande sécurité à vos enfant, il est indispensable de les éduquer sur la bonne conduite à tenir auprès d’une piscine : ne pas courir ni se bousculer près des bords par exemple. Pensez également à entretenir votre piscine et ne pas laisser un plongeoir défectueux ou une marche cassée sur l’échelle. Il est aussi conseillé de réduire le nombre d’accessoires dans le bassin car ils réduisent la visibilité de ses occupants.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.