Les fenêtres et menuiseries : points clés d’une bonne isolation

0
2527
choisir-fenetre

La bonne isolation de la température ambiante d’une maison est une démarche très importante si l’on tient à réduire au maximum les déperditions d’énergies. Ainsi, que ce soit pour l’installation de portes, fenêtres ou volets, il est nécessaire de bien les choisir, car ils représentent les points clés d’une bonne isolation.

L’importance des fenêtres et des menuiseries dans la bonne isolation

Les fenêtres et autres accès faits de menuiseries constituent des facteurs clés du bilan énergétique de toute maison.  En effet, vu qu’ils représentent généralement 13 à 14 % de la surface habitable, ils sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. C’est en cela qu’une bonne isolation permet de diminuer les dépenses en énergie entraînées par les systèmes de chauffage et de climatisation.

Ainsi, pour optimiser le bilan énergétique d’une maison, il importe de bien choisir le type de vitrage et de menuiseries qui constitueront l’enveloppe de la maison. Pour le choix du type de vitrage, il faut retenir qu’il existe deux coefficients thermiques déterminants dans ce choix : le coefficient de transmission thermique Uw et le coefficient Sw du facteur solaire de la fenêtre. Plus le premier coefficient est faible, plus la fenêtre est performante et isolante. Quant au second paramètre, il traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison.

Choisir son vitrage…

Il existe différents vitrages montables pour les fenêtres d’une maison : le double vitrage (réduisant la déperdition de chaleur d’environ 40 %), le double vitrage à isolation renforcée ou VIR (réduisant la déperdition de chaleur de 30 à 50 % par rapport au double vitrage simple) et le triple vitrage (efficace pour les régions très froides).

…et des menuiseries

Mis à part les systèmes de vitrage, d’autres éléments peuvent être utiles pour assurer une bonne isolation à l’habitation. Ainsi, il existe quatre matériaux de menuiseries ayant des atouts considérables pour réaliser des économies d’énergie. Le PVC, très résistant, est la solution la plus économique pour éviter la déperdition d’énergie le plus possible. S’agissant du bois, matériau naturel et recyclable, il est ce qu’il y a de meilleur pour une isolation thermique.

En outre, il est aussi intéressant de se pencher vers l’aluminium, qui apporte beaucoup de luminosité dans la pièce et a l’avantage de durer dans le temps, avec en prime un entretien facile. Pour finir, la combinaison du bois et de l’aluminium fait profiter des avantages liés à ces deux matériaux.

Pour vous faire conseiller, n’hésitez pas à demander un devis gratuit à votre artisan. Il saura vous conseiller une solution adaptée à vos besoins.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.