Le rivet : comment ça marche ?

0
3629
utilisation rivet

Les rivets sont utilisés pour fixer deux objets ensemble. Ils ressemblent à une tige cylindrique qui peut être pleine ou creuse. La plupart du temps, les rivets sont en métal (cuivre, aluminium, acier doux, etc.) et parfois en plastique. Le plus courant étant le rivet aveugle qui possède une tête plus grande que le reste de la pièce et qui peut être ronde ou plate. Quant à l’autre extrémité, elle sera élargie et aplatie en l’écrasant, processus nécessaire pour fixer ensemble les deux objets. Cette procédure s’appelle le rivetage, qui peut être réalisée à chaud, mais principalement à froid.

Les outils nécessaires

Afin de procéder, il faut disposer des bons outils et suivre quelques étapes nécessaires. Les outils indispensables à l’opération consistent à disposer de rivets, d’une pince à riveter, d’une perceuse, ainsi que d’une clé et d’embouts adaptés à la tête des rivets.

Les étapes à suivre

Une fois les outils en mains, le rivetage peut commencer. La première étape consiste à utiliser la perceuse pour percer les objets qui vont être fixés ensemble. Il faut s’assurer que le diamètre du trou corresponde exactement à celui du rivet.

La deuxième étape comprend l’insertion de la tête du rivet dans le trou effectué. La troisième étape consiste à utiliser la pince à riveter et de visser un embout directement sur la pince. La quatrième étape consiste à serrer l’embout en utilisant une clé. La cinquième étape comprend l’insertion de la tige du rivet dans l’embout de la pince, puis il suffit de faire entrer la tige dans le trou. A ce stade, il faut exercer une pression sur la pince qui va casser la tige du rivet. Et voilà, le tour est joué !

Pour insérer plusieurs rivets, il faut compter une distance entre chacun d’eux qui soit égale à environ trois fois le diamètre du rivet.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.