Les différents types de peinture pour sa décoration intérieure

0
129
choisir peinture

La peinture est un bon moyen pour rendre un intérieur plus agréable, sur le plan aussi bien de l’esthétisme que du confort. Cependant, le choix d’une peinture dépend de différents facteurs comme le support et l’environnement. Quels sont les différents types de peinture pour une décoration d’intérieur ?

Comment choisir son type de peinture ?

Avant de choisir un type de peinture, vous devez rassembler diverses informations vous permettant de réaliser un bon choix. Vous pouvez vous poser quelques questions sur :

  • le type de support et la nature de ce dernier ;
  • la pièce dans laquelle la peinture sera appliquée ;
  • le pouvoir couvrant ;
  • l’aspect inodore ;
  • l’application monocouche, bicouche ou standard,…

Différents types de peinture pour une décoration intérieure

La peinture glycéro ou à huile

Les peintures glycéro ou à huile sont des peintures qui utilisent des solvants organiques tels que l’essence, l’alcool, la térébenthine, l’huile de lin… L’un des avantages de ce type de peinture réside dans la forte imperméabilité de la couche.

La peinture à huile était la plus utilisée il y a encore quelques années. Aujourd’hui, les professionnels comme peintre Reims tendent à la remplacer par des peintures plus modernes surtout pour les surfaces en intérieur. Cela est lié au fait que ce type de peinture a quelques inconvénients dont le premier est la durée de séchage.

En effet, il faut attendre plusieurs jours avant qu’une peinture à huile ne commence à sécher. Par ailleurs, il faut aussi ajouter le fait que les peintures glycéro en général ne laissent pas reposer le support, une fois qu’elles y sont appliquées. Enfin, l’inconvénient majeur de ce type de peinture est lié aux substances nocives qu’il contient ainsi qu’à la forte odeur qu’il dégage.

Il a été montré que les peintures glycéro ont une teneur en Composés Organiques Volatiles (COV) très élevée. C’est pour cela qu’il est de plus en plus conseillé d’utiliser les peintures glycéro en extérieur.

La peinture acrylique

Les peintures acryliques font partie de la catégorie des peintures à eau. Elles ont le vent en poupe actuellement en matière de décoration d’intérieur, et ceci, en raison du fait qu’en plus d’être faciles à appliquer, elles ne dégagent pas de solvants polluants. De plus, les peintures acryliques sont sans odeur et ont des propriétés très couvrantes.

Leur séchage est rapide et le nettoyage des outils, facile, car il se fait à l’eau. La peinture acrylique peut être appliquée sur presque toutes les surfaces. Précisons par ailleurs que parmi les peintures à eau, on peut également citer les peintures vinyliques ou alkydes.

peinture au plafond

Peintures monocouches ou multicouches

Les peintures monocouches sont des types de peintures permettant d’obtenir une couleur désirée en un seul passage. En effet, ce sont des peintures plus épaisses que les peintures classiques parce qu’elles contiennent davantage de pigments et ont une texture plus onctueuse. Elles ont par ailleurs un pouvoir couvrant supérieur.

Cependant, ce type de peinture ne convient pas à tous les supports et sur certains, un seul passage ne suffit pas.

En revanche, si vous jugez que votre support n’est pas parfait et bien préparé, vous pouvez opter pour plusieurs couches de finitions pour votre peinture. Le fait d’appliquer 2 ou 3 couches de peinture en plus va permettre de masquer tous les défauts de votre mur et donner l’effet déco désirée.

Lorsque vous optez pour les peintures multicouches, rappelez-vous qu’il s’agit de peintures moins épaisses, moins opacifiantes, plus liquides et moins garnissantes.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.