Qu’est-ce que le fichier AMEPi ?

0
290
ficjier amepi

Utilisé dans le cadre des opérations de vente et d’achat dans le secteur de l’immobilier, le fichier AMEPI suscite beaucoup d’interrogations, notamment sur son utilité qui reste encore floue pour certaines personnes. Retrouvez dans cet article ce qu’est le fichier AMEPI et ce à quoi elle sert.

Définition de l’AMEPI

Créé en mai 2009, l’AMEPI se définit comme l’Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier. Il s’agit d’un fichier ou d’une base de données qui recense plusieurs offres d’achats et de vente de biens immobiliers.

Base de données accessible à toutes les agences, indépendantes ou non, le fichier est né sous l’initiative de trois syndicats nationaux à savoir Fnaim, Snpi, Unis et de grands acteurs du marché commercial tels que Laforêt, CENTURY 21, Era, Guy Hoquet, Orpi,…

Le fichier AMEPI propose une offre très diversifiée de biens à vendre. Pour faciliter l’utilisation de cette base de données et la rendre plus efficace, le fichier AMEPI se décline au niveau local : par département ou par ville.

Quel est le mode de fonctionnement de l’AMEPI ?

Pour que ce système fonctionne correctement, tous les agents immobiliers, membres ou non d’une association locale, d’un réseau de franchise ou commercial concentrent dans un même fichier toutes les offres du marché qui leur ont été confiées. C’est pour cette raison que certains définissent l’AMEPI comme étant une association de mandats exclusifs.

On retrouve donc dans ce fichier toutes sortes de biens immobiliers (appartements neufs ou à l’ancienne, maison,…) à vendre en exclusivité. Cette base de données rassemble aujourd’hui plus de 50 000 logements en exclusif.

Le but de la création de ce fichier est de permettre aux professionnels de travailler en « coopétition » ce qui ne laisse plus de place à la concurrence. Grâce à l’AMEPI, les vendeurs et les acheteurs ont accès à une offre de biens beaucoup plus importante. De plus, les transactions ne nécessitent qu’un seul interlocuteur.

Dans ce cas, les règlements des honoraires ne posent aucun problème, car elle est généralement de 50/50 entre les cabinets. C’est ce qu’on appelle une transaction « en inter-cabinet ».

Avec ce fichier, vous êtes en mesure de chercher avec plus de précision des biens par ville ou par département.

Qui peut consulter le fichier AMEPI ?

Le fichier AMEPI est consultable par différentes catégories de professionnels du secteur : des indépendants, des réseaux et des agences syndiquées ayant adhéré à ce système. Un particulier qui souhaite voir son bien se vendre sur AMEPI doit donc passer par une seule agence avec laquelle il communique.

Cette dernière est son unique interlocutrice et c’est cela qui fait qu’il est question de mandat exclusif. Le client ne peut pas se tourner vers d’autres agences pour vendre le même bien.

Quels sont les avantages de l’utilisation du fichier AMEPI ?

Le fichier AMEPI présente des avantages aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Le gain de temps : pour les acquéreurs comme pour les vendeurs, le fichier AMEPI permet un gain de temps considérable dans la recherche et la vente d’un bien ;
  • L’offre : ce système permet de bénéficier d’une offre exhaustive ;
  • Le prix : le vendeur et l’acheteur profitent tous les deux de cet avantage. En effet, le vendeur voit son bien estimé et mis en vente au prix le plus proche de celui du marché, ce qui réduit le temps de vente de son bien. L’acheteur trouve un bien conforme à ses critères au niveau de la nature et du prix ;
  • Le mandat exclusif qui permet d’être en relation avec un interlocuteur unique.

Pour les agents immobiliers, l’AMEPI permet d’augmenter le nombre de mandats exclusifs, mais également le chiffre d’affaires.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.