Quelle formation suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

0
260
formation diagnostic immo

Vous voulez exercer très prochainement le métier de diagnostiqueur immobilier ? Sachez alors que vous devez pour cela suivre une formation et obtenir une certification. Selon votre expérience et vos diplômes, vous pourrez opter pour une formation courte ou pour une formation longue. Notez dans tous les cas qu’il existe de nombreux organismes de formation dans le domaine. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un à proximité de chez vous.

Devenir diagnostiqueur sans expérience et sans diplôme

Tout d’abord, sachez que le métier de diagnostiqueur immobilier est accessible à tous. En effet, certaines formations n’exigent aucun prérequis. C’est par exemple le cas de la formation longue de l’organisme formation ADI. Pour information, une telle formation vous apprendra tous les aspects du métier. Un cycle long vous préparera également à la certification, obligatoire pour travailler en tant que diagnostiqueur immobilier.

Devenir diagnostiqueur avec une formation courte

En parallèle, si vous avez un Bac +2 Techniques du bâtiment ou si vous possédez plusieurs années d’expérience dans le domaine, vous pouvez prétendre à suivre une formation courte. Un tel cursus vous préparera à l’exercice du métier de diagnostiqueur immobilier, tout en vous préparant aux examens de certification.

Des aides financières accessibles

Comme vous l’imaginez, les formations sont payantes, que ce soit un cycle court ou un cycle long. Par exemple, chez ADI Formation, la formation longue coûte 5900 euros minimum. Et prévoyez au moins 3900 euros pour l’option courte. Sachez toutefois que des aides financières sont accessibles. Vous pouvez par exemple faire appel à l’OPCA de votre branche professionnelle. Vous pouvez également obtenir une aide de la part de Pôle Emploi ou encore de la part de l’Agefiph, si vous êtes en situation de handicap. Le congé individuel de formation ou encore le compte personnel de formation sont d’autres solutions pour obtenir un appui financier.

Des organismes de formation dans toute la France

Vous allez donc chercher un organisme de formation ? Sachez que vous pouvez en trouver sur toute la France. Il vous suffira de trouver un centre proche de chez vous, à Paris, Rennes, Lyon, Toulouse, etc. Au-delà de la localisation, regardez les certifications des organismes de formation. Et bien entendu, vous pouvez également comparer les prix des formations. Tous ne proposent pas les mêmes tarifs, que ce soit pour les cycles courts ou longs.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.