Les différents types de caution lors d’une location

0
96
caution location

Avant de louer un nouvel appartement, le locataire doit parfois prévoir une caution. C’est une sorte de garanties qui protège le propriétaire d’éventuels problèmes comme le loyer impayé par exemple. Cette caution s’agit d’une personne, qui se porte garant au cas où le locataire n’est plus en mesure de payer ses loyers. Mais avant de vous porter caution, assurez-vous de savoir exactement comment fonctionne le cautionnement.

Qu’est-ce qu’une caution?

Une caution est définie comme un montant versé à un gestionnaire immobilier ou à un propriétaire qui garantit que le locataire paiera le loyer et suivra le bail. Mais parfois, il vous faut plus qu’un dépôt de garantie pour prouver votre solvabilité auprès du propriétaire. Dans ce cas, vous devez avoir besoin d’un autre type de caution pour pouvoir louer un logement. On parle alors de cautionnement. Cette caution peut être une personne ou une institution qui s’engage à payer le loyer à votre place si vous ne pouvez pas vous le permettre. Elle devra signer une convention de caution qui confirme la validité du contrat de cautionnement.

Les différents types de cautionnement

Il existe deux grands types de caution : la caution simple et la caution solidaire. Les obligations de la caution varient selon le type de cautionnement choisi.

La caution simple

Avec la caution simple, la caution ne règlera le créancier que lorsque l’incapacité du débiteur à payer les loyers est avérée. Aussi, le créancier devra d’abord enquêter sur l’insolvabilité de l’emprunteur. C’est seulement lorsque les poursuites contre le souscripteur du prêt immobilier n’ont pas abouti que le créancier prendra contact avec la caution pour lui demander de couvrir les dettes locatives.

La caution solidaire

Le cautionnement solidaire est le plus sollicité par les établissements de prêt. En effet, ce type de cautionnement est plus sûr, rapide et plus efficace. Au moindre retard de paiement du loyer, la caution doit immédiatement payer les mensualités, sans avoir à consulter la solvabilité de l’emprunteur, comme dans le cas de la caution simple.

Qui peut se porter caution pour la location d’un logement ?

La caution est une personne à qui le propriétaire peut faire appel en cas de problème de paiement du loyer. Tout le monde peut se porter garant. Souvent, c’est la famille proche du locataire. Cette personne doit avoir un très bon revenu pour pouvoir garantir le loyer. Toutefois, la caution peut aussi s’agir d’une institution privée comme un organisme de cautionnement, une visale ou une banque.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.