Comment utiliser son épargne salariale pour financer l’acquisition de sa résidence principale ?

0
185
épargne salariale immobilier

L’épargne salariale est une forme de compensation, qui permet aux promoteurs d’entreprises de gratifier leurs salariés. Utilisé à diverses fins, bon nombre de ses bénéficiaires s’en servent pour s’octroyer des biens immobiliers.

C’est l’occasion rêvée pour beaucoup de s’offrir une résidence principale digne du nom. Pour débloquer un tel financement, il faudra respecter les règles et principes qui s’imposent à cet effet. Il faut appartenir à une entreprise où l’épargne salariale est valide, respecter la marge entre l’apport personnel et le montant de l’épargne salariale à débloquer.

Des pièces justificatives sont à fournir. Pour débloquer l’épargne salariale, il faut établir le budget à consacrer pour l’acquisition de votre résidence principale, adresser une demande au gestionnaire de votre épargne salariale et choisir une banque fiable avec un taux rentable et bénéfique.

Épargne salariale : De quoi s’agit-il ?

epargne salariale

L’épargne salariale permet de récompenser les efforts consentis par les travailleurs, pour l’évolution de l’entreprise. Elle permet à ceux-ci de profiter, au même titre, du fruit des performances financières de la société.

Elle ne peut être appliquée dans une entreprise que si ses dirigeants l’approuvent au préambule. Pour avoir les idées claires à cet effet, vous devrez vous renseigner auprès du personnel hiérarchique de votre entreprise.

L’épargne salariale trouve son financement à partir de diverses sources dont les plus importants sont :

  • La prime d’intéressement : Elle s’active tous les 5 mois et englobe les performances enregistrées au cours d’une période donnée ;
  • Les fonds de rémunérations pour participation : Cette prime devient obligatoire dans toute entreprise dont l’effectif excède 50 employés ;
  • L’abondement : Étant l’une des sources d’alimentation de l’épargne salariale, il permet de diversifier les sources de financement de celle-ci.

Si un salarié le désire, il a aussi la possibilité d’ajouter ses propres revenus afin de constituer un capital plus consistant. Une fois que votre épargne salariale est disponible, vous pouvez entrer en sa possession de diverses manières. C’est -à -dire, vous pourrez créer un compte épargne spécialement pour cela, initier un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Acquisition de la résidence principale à partir de l’épargne salariale : quelques conditions d’accès

Pour être éligible et pouvoir s’octroyer une résidence principale à partir de l’épargne salariale, il faudra veiller à la validité d’un certain nombre de conditions. Ces dernières sont indispensables, irrévocables et conditionnent l’accès aux crédits d’une épargne salariale.

Appartenir à une entreprise où l’épargne salariale est valide

C’est l’une des toutes premières conditions à laquelle il faut veiller, pour être certains de profiter des avantages de l’épargne salariale. Les promoteurs d’entreprises ont le libre choix de décider par rapport à sa mise en vigueur ou non au sein de leur établissement.

Vu les nombreux avantages qu’offre l’épargne salariale, elle devient un gage pour la sûreté du corps salariale. Cela n’exclut nullement la vigilance des uns et des autres à propos de sa validité au sein de votre entreprise.

Respecter la marge entre l’apport personnel et le montant de l’épargne salariale à débloquer

Une fois que l’effectivité de l’épargne salariale dans une entreprise est élucidée, vous pourrez vous pencher sur les autres conditions à respecter. Autres mesures, vous devrez veiller à ce que le montant à débloquer n’excède pas le prix d’achat de la résidence principale que vous désirez vous offrir.

Votre avoir en épargne salariale, ajoutée à votre apport personnel, doit couvrir l’intégralité des frais d’acquisition de votre résidence principale. Il s’agit d’un détail important auquel il faut veiller, avant de lancer le processus de déblocage de votre épargne salariale.

Dans le cas échéant, vous risquez de faire face à un avis non favorable des juridictions financières agrémentées en la matière. Il est aussi recommandé que les montants débloqués servent uniquement au financement de l’achat de la résidence principale. Dans ce dernier cas, vous devrez apporter les preuves valables, qui authentifient les transactions que vous désirez effectuer.

Quelles sont les pièces justificatives pour débloquer l’épargne salariale ?

Au départ, la mise en place de votre compte d’épargne salariale est bloquée pour une période de 5 ans. Le propriétaire du compte est bien en mesure d’exercer pleinement ses prérogatives s’il le désire. C’est tout à fait possible d’entrer en possession de votre épargne salariale, dans une durée inférieure aux 5 ans.

Dans ce cas, on parle généralement du déblocage des fonds. Pour qu’il soit valide, il est important que le propriétaire du compte présente les pièces justificatives, qui justifient l’action à accomplir.

Dans ce sens, il faut :

  • Avoir le compromis de vente : il regroupe les termes de l’accord signé entre vendeurs et acheteurs ainsi que les caractéristiques de la résidence principale ;
  • Établir le plan de financement de votre projet : Il permet de répartir les services à chaque niveau ainsi que les fonds à consacrer à ces derniers ;
  • Disposer d’une attestation sur l’honneur : Elle permet d’avoir une attestation écrite et signée des parties prenantes.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle regroupe les pièces, qui sont fréquemment exigées.

Les étapes essentielles dans le processus de déblocage de l’épargne salariale

Le déblocage de l’épargne salariale n’est subordonné qu’aux respects des règles et principes établis à cet effet. Dès que les pièces justificatives sont réunies, vous pourrez suivre les étapes ci-dessous.

Établir le budget à consacrer pour l’acquisition de votre résidence principale

Le suivi et la réalisation de tout projet dépendent en grande partie de la disponibilité des moyens financiers alloués aux projets. Ceci vous donne une idée sur l’apport personnel que vous devrez apporter pour le déblocage de votre épargne salariale.

Mieux, vous pourrez déduire les frais d’acquisitions de votre résidence principale. Pour y arriver, il est recommandé de solliciter l’aide d’un agent immobilier agrémenté en la matière. Cette étape est d’autant plus cruciale, puisque sa réussite conditionne l’aboutissement du processus de déblocage.

Adresser une demande de déblocage au gestionnaire de votre épargne salariale

Une fois que vous avez une estimation des dépenses à effectuer, vous pourrez apprêter la demande de déblocage de votre épargne salariale. Il s’agit d’un acte important qu’il faut vite formuler. Le plus souvent, il faut le lancer dans un délai de 6 mois prenant effet à partir de la date de signature du contrat d’achat.

Cette demande peut se faire en ligne ou de façon physique. Elle doit être transmise soit à l’entreprise ou à l’organe chargé des opérations sur votre compte d’épargne salariale. Si vous apportez les différentes pièces justificatives, votre projet de déblocage recevra un avis favorable.

Choisir une banque fiable avec un taux rentable et bénéfique

La dernière étape est de choisir une banque fiable, capable de vous offrir un meilleur taux d’intérêt. Les frais d’acquisition ou frais de notaire seront déduits du prix d’achat global de la résidence principale que vous désirez acheter.

Pour y arriver, vous pouvez vous fier à l’expertise d’un courtier expérimenté en la matière. Il vous aidera à dénicher les meilleures offres, qui vous seront plus abordables. Ceci vous permet de ne pas vous lancer dans une affaire trop chère, qui risque de contrarier vos plans de retraite.

Après avoir identifié la banque la mieux placée pour votre projet, il faudra transmettre les documents et pièces justificatifs à votre gestionnaire de compte. Vous pourrez alors profiter en toute quiétude de l’apport de votre épargne salariale, pour financer l’acquisition de votre résidence principale.

En suivant scrupuleusement les différentes étapes énumérées, vous êtes certains de profiter pleinement des avantages de l’épargne salariale.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.