Nos astuces pour fixer au mur sans percer

0
109
fixation murale sans percage

C’est beau d’avoir des toiles et des décorations murales partout dans sa maison. Mais avant de les accrocher sur les murs, pensez avant tout aux trous que le perçage va laisser dans votre nouveau mur. Le pire est que le nombre de trous augmente à mesure que vous accrochez plus de peintures. Au final, le bon vieux clou n’est pas une excellente idée d’autant plus que vous voudrez peut-être changer l’emplacement des décors après un certain temps. Heureusement qu’il existe d’autres alternatives plus simples pour accrocher ces arts sans percer des trous.

Les clous adhésifs

D’un côté, il y a les clous classiques et d’un autre, il y a les clous « adhésifs ». Ce type de clou utilise la technologie Powerstrips, une sorte d’autocollant qui peut se fixer et se retirer sans limite et sans laisser de traces sur le mur. L’avantage de ce crochet adhésif est que vous pouvez déplacer les objets muraux autant de fois que vous voulez. De plus, ils laissent la surface du mur intacte et propre. Un autre atout du clou adhésif ajustable est sa résistance à supporter des charges jusqu’à 2 kg. Pour cela, il suffit d’ajuster la taille du clou en fonction du poids de l’objet. Sachez que les clous adhésifs existent dans différents modèles selon le support : carreau, métal, béton, papier peint, bois ou plâtre.

Les bandes adhésives

Les bandes autocollantes double face ne servent pas seulement à coller les papiers. Il existe également des rubans enduits avec de la colle, que vous pouvez coller au mur afin d’accrocher un objet. Une particularité de la bande adhésive est que parfois, elle colle de deux faces. De plus, ce ruban adhésif est entièrement transparent et réutilisable à l’infini. Le ruban adhésif a l’avantage de convenir à n’importe quelle surface aussi bien le mur en béton que le miroir. En revanche, il ne peut pas supporter des objets lourds comme dans le cas du clou adhésif. Il est important de bien nettoyer et de sécher la surface du mur et du tableau avant d’appliquer la bande. Il existe également d’autres modèles de rubans adhésifs muraux comme les rubans adhésifs avec velcro, les pastilles adhésives ou encore des rubans adhésifs décoratifs de type miroir.

Les crochets à béton

Ce type de crochet est, comme son nom l’indique, adapté particulièrement au mur en béton. Ils existent dans différentes versions selon le nombre de petits clous en acier qu’il contient. Sachez qu’ils peuvent supporter une charge jusqu’à 8 kilos. Pour ce faire, il suffit de placer le crochet en plastique blanc et d’enfoncer les minuscules clous dans le mur à l’aide d’un marteau. En général, les crochets à béton se fixent et s’enlèvent facilement. Certes, vous n’avez pas besoin d’une perceuse, mais il laissera toujours des petits trous sur le mur.

Les crochets ventouses

Si vous n’êtes pas enthousiaste avec les crochets à béton, vous pouvez également choisir un crochet en ventouse. Au lieu de visser dans les murs, ces derniers se collent au mur grâce à une ventouse. Il s’agit d’un matériau élastique en caoutchouc souple en forme de cuvette qui, une fois appuyé fermement sur une surface lisse, plate et sèche, s’aplatit et se fixe. Ce dispositif se fixe et s’enlève facilement sans laisser de traces. Si le crochet en ventouse est bien fixé, il est capable de supporter de lourde charge jusqu’à 5 kg. Il s’utilise partout : dans la cuisine, dans la chambre ou dans la salle de bain. Assurez-vous tout simplement que la ventouse et le mur soient propres et secs. Évitez également de l’appliquer sur des surfaces inégales et sur du papier peint.

Les pâtes de fixation

La pâte adhésive ou gomme de fixation blanche est un autre moyen efficace pour fixer divers objets sur le mur sans le percer. Cette pâte à base de résine époxy existe sous forme de pastilles pré-coupées. Elle assure une fixation rapide et solide des objets de décoration murale légers comme les affiches et les posters. Elle peut être appliquée aussi bien sur une surface sèche qu’humide. Elle s’utilise également sur tous les types de supports : bois, papier, verre, béton, métal. Toutefois, les surfaces à coller doivent être bien nettoyées et exemptes de graisse. Dix minutes après son application, l’objet peut encore être déplacé, replacé, puis recollé à nouveau. Une fois durcie, la pâte adhésive offre une résistance accrue et qui dure dans le temps.

Les peintures aimantées

Décorer sa chambre avec des affiches, des photos en tout genre, sans forcément percer le mur, est possible avec la peinture aimantée. Il s’agit d’une peinture en silicone grise qui contient des particules et des poudres métalliques sur laquelle vous pouvez facilement coller vos affiches et vos notes à l’aide d’un objet métallique. Après application de la peinture aimantée, vous pouvez également ajouter plusieurs couches de peinture murale colorée. Mieux encore, vous pouvez appliquer de la peinture ardoise ou de la peinture pour tableau blanc par-dessus la peinture aimantée. De cette manière, non seulement les aimants collent au mur, mais vous pouvez écrire et dessiner sur  votre mur avec de la craie ou du stylo pour tableau blanc.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.