Aménager sa salle à manger sans se tromper

0
253
salle à manger

La salle à manger constitue l’une des pièces principales d’une demeure. C’est là que la famille, les amis et les invités se retrouvent pour manger, discuter et partager des moments de convivialité. Elle doit être accueillante et chaleureuse afin que tout le monde puisse s’y sentir à l’aise. Aussi, les meubles doivent être choisis et organisés de façon méticuleuse.

Les critères à suivre pour choisir les meubles de sa salle à manger

Quand on parle de meubles de salle à manger, on pense forcément à la table à manger et au buffet. Leur choix doit respecter un certain nombre de critères.

Les règles pour choisir sa table

Une bonne table est celle qui permet de recevoir tous ses invités et qui s’adapte à la taille de la pièce. Pour choisir votre table, il faut tenir compte des dimensions de votre salle à manger. Il serait judicieux de choisir une table ronde si votre pièce est carrée. Par contre, si votre salle est rectangulaire, il faut une table en longueur.

SI vous avez souvent des invités, prenez une table avec 6 à 8 chaises. Si votre pièce est assez vaste, le mieux serait toutefois d’opter simplement pour une table avec 8 chaises afin de toujours avoir des places libres pour les invités.

Choisissez aussi un matériau en adéquation avec votre intérieur. Cela peut être du bois, du métal ou un mélange des deux. Quant à la couleur, mariez-la avec celle du tapis à mettre dans la pièce.

Les caractéristiques du parfait buffet

Si vous disposez d’assez de place dans votre salle à manger, vous pouvez aussi inclure un buffet pour le rangement et un brin de décoration. Vous avez le choix entre divers styles de buffet : haut ou bas, ouvert ou fermé.

La tendance est actuellement au buffet bas étroit et long. On l’adopte surtout pour sa petite hauteur qui donne l’impression qu’il y a beaucoup de place dans la pièce. Ce buffet permet aussi de conserver de la place sur les murs afin d’y accrocher des cadres et autres objets de décoration. Si vous avez des enfants et des animaux, prenez un modèle fermé par sécurité. Cela permet de protéger votre vaisselle, vos verres ainsi que votre linge.

L’organisation, un critère non négligeable pour l’aménagement de la salle à manger

Il faut aussi savoir comment bien organiser la salle à manger. Vous devez idéalement délimiter le coin repas et disposer la table de façon à pouvoir circuler aisément.

Choisissez également les couleurs convenables, pas plus de trois. Optez pour des couleurs chaudes et un mur blanc afin d’optimiser la lumière dans la pièce. Un éclairage d’appoint, une suspension ou un éclairage directionnel au-dessus de la salle seraient des atouts tout à fait ingénieux

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.