Pourquoi et quand utiliser un garde-meuble?

0
558
stockage-garde-meuble

Le garde-meuble est un espace servant à entreposer le mobilier et les objets divers. La location de garde-meuble répond ainsi à besoin de stockage ponctuel ou à long terme. Si le garde-meuble offre une garantie de sécurité, il n’est pas possible d’y mettre toutes vos affaires. Partons à la découverte d’une solution de rangement aussi pratique que limitée.

À propos du garde-meuble

Le garde-meuble est un local indépendant dans lequel il est possible de stocker des biens mobiliers. Il donne lieu à une relation contractuelle entre le propriétaire et son locataire. La location d’un garde-meuble est subordonnée à un loyer fixé aux termes du contrat. Il existe deux modalités de stockage en matière de garde-meuble :

  • le co-stockage qui est une location de garde-meuble entre deux particuliers
  • et le self-stockage qui lie un particulier à une entreprise professionnelle.

Le garde-meuble peut être utilisé pour différents usages et pour différentes raisons.

Les usages du garde-meuble

Le garde-meuble intervient dans de nombreuses situations. Cette alternative de stockage favorise de meilleures conditions de déménagement. En effet, le garde-meuble pourra accueillir vos cartons de déménagement. Vous pourrez donc régler les modalités de relogement en toute quiétude.

Le garde-meuble est également utile pour les entreprises. Il permet de consigner les entrées de marchandises et de matières premières. Le déstockage se fera donc au moment opportun.

Dans le cadre d’un voyage de longue durée, il est impossible de se déplacer avec l’intégralité des affaires. Avec le garde-meuble, vos affaires seront en sécurité le temps de votre long séjour.

Le garde-meuble intervient également dans le cadre des travaux d’aménagement ou de rénovations. Le self-stockage vous offre une alternative à l’inconfort du chantier. Le garde-meuble sert également de remise pour les objets saisonniers. C’est le cas notamment du matériel de ski ou des équipements de plongée sous-marine.

Du reste, il intervient dans le cadre judiciaire pour le droit successoral. Tout au long du processus, les biens du disparu sont consignés dans un garde-meuble.

Avantages et inconvénients du garde-meuble

Le garde-meuble présente l’avantage du prix. Cette solution de stockage est plus abordable qu’une location en bonne et due forme. Le contrat qui lie les deux parties est flexible. À ce titre, les négociations sont possibles pour trouver un terrain d’entente.

La location d’un espace en garde meuble à Paris (par exemple) n’est pas limitée dans le temps. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut louer un local sur plusieurs mois. De plus, les affaires sont stockées en toute sécurité. Le système d’encodage personnel et les cartes magnétiques affiliées en sont la preuve formelle.

Le self-stockage offre un réel gain de place au locataire. Il permet de débarrasser le garage ou la cave des affaires inutilisées. La procédure de location quant à elle est basique et non contraignante. Le locataire peut donc mettre un terme au contrat à sa convenance. Par ailleurs, il existe des locaux spécialisés dans la conservation de biens fragiles à l’instar des verres à vin.

Toutefois, le garde-meuble présente quand même quelques insuffisances. Les préparatifs de stockage sont longs et requièrent un matériel de protection spécifique. L’espace de stockage est limité. Certaines affaires comme les denrées périssables sont exclues du self-stockage.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.