Colmater une fuite sur un tuyau PVC

0
189
tuyaux PVC

Il n’est pas rare que vous vous retrouviez dans une situation où vous devez réparer un tuyau en PVC qui fuit. Bien qu’ils soient réputés pour leurs propriétés durables et légères, ces types de tuyau peuvent en effet se casser ou se fissurer, ce qui peut provoquer des fuites d’eau ou un évier défectueux.

La bonne nouvelle est que lorsque les dommages ne sont pas trop importants, il existe différentes façons de colmater votre tuyau PVC, plutôt que de le remplacer. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces solutions.

4 solutions pour sceller une fuite sur un tuyau PVC

Stopper la fuite avec du ruban en caoutchouc ou en silicone

Si vous avez affaire à une fuite mineure, une solution simple pour la colmater est d’utiliser du ruban de réparation en caoutchouc ou en silicone. Capable d’adhère à lui-même, l’un ou l’autre utilise la compression pour réparer la fuite.

Ainsi, il vous suffit d’enrôler directement le ruban autour du tuyau en PVC et d’attendre qu’il adhère. Mais avant l’application, vous devez : repérer la fuite, nettoyer et sécher soigneusement le tuyau, puis enrouler le ruban de sorte qu’il couvre toute la zone de fuite. Pour finir, pensez à tester la réparation en faisant couler de l’eau afin de détecter d’éventuelles fuites.

Le seul bémol avec cette solution est que les rubans en caoutchouc ou en silicone ne peuvent pas être appliqués dans des espaces difficiles d’accès.

Colmater une fuite sur un tuyau PVC

Colmater la fuite avec de l’époxy liquide ou mastic

Se présentant sous forme de liquide ou de mastic visqueux, les époxydes de réparation sont efficaces pour colmater les fissures des tuyaux PVC, surtout si vous essayez de réparer un tuyau dans un espace restreint. À l’instar des rubans, ils adhèrent mieux à un tuyau complètement sec et propre. Avant d’enduire la zone du tuyau où la fuite se produit, vous devez donc nettoyer et sécher. Après l’application, il faut laisser l’époxy durcir, le temps de durcissement étant compris entre environ 25 minutes et une heure ou plus selon le produit.

À noter que l’époxy en format mastic se manipule plus facilement que la variante liquide. Cette dernière est cependant plus efficace pour les fuites plus profondes. Par ailleurs, avant l’application d’un mastic, vous devrez préalablement préformer sur la zone détériorée du tuyau, puis appliquer et lisser la pâte.

Sceller la fuite avec une enveloppe de fibre de verre

L’enveloppe de  fibre de verre peut être un moyen efficace de ralentir les dégâts lorsqu’une fuite se produit sur votre tuyau PVC. Se présentant sous forme de bandes de tissu fibré, elle ralentit la fuite en utilisant une résine activée par l’eau qui durcit autour du tuyau. Le tissu de patch prend généralement une quinzaine de minutes pour durcir.

Pour l’appliquer, vous devez couper un morceau, puis mouiller le tissu en fibre de verre et l’enrouler fermement autour du tuyau sur la zone de réparation, celle-ci devant être préalablement nettoyée et séchée. Par ailleurs, il est conseillé d’étendre l’enveloppe d’au moins 5 cm de chaque côté de la zone endommagée.

Colmater une fuite sur tuyau PVC avec des colliers de serrage et du caoutchouc

Pour réparer les petites fuites dans les tuyaux en PVC, une autre solution efficace consiste à utiliser des colliers de serrage avec un morceau de caoutchouc. Cette technique utilise la compression et fonctionne uniquement pour les tuyaux lisses. Le mode d’emploi consiste à enrouler du caoutchouc autour de la zone qui fuit, puis placer des colliers autour d’elle. À noter que cette réparation n’est que temporaire, car les colliers de serrage et le ruban en caoutchouc perdront en efficacité à mesure que la fuite se développe.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.