Fonctionnement de l’avance loca-pass

0
2409
locations appartements

Au moment d’emménager dans un logement mis en location, le propriétaire des lieux demande toujours ce que l’on appelle le « dépôt de garantie ». Pour alléger cette dépense, il existe une aide financière adaptée : l’avance loca-pass.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Rappelons-le, l’avance loca-pass est un prêt n’excédant pas les 500€ et permettant de régler le dépôt de garantie que le locataire doit à son propriétaire avant la location proprement dite. Pour en bénéficier, il faudra être âgé de 30 ans au maximum, et au moment de la demande d’aide, être un étudiant salarié :

  • Avec une convention de stage de 3 mois minimum en cours
  • Embauché pour un CDD de 3 mois minimum

Ceux qui recherchent un emploi ou sont en formation professionnelle peuvent également en bénéficier. Il en est de même pour les étudiants avec un statut d’étudiant boursier d’État ainsi que les étudiants salariés prouvant en bonne et due forme leur(s) CDD pour une durée cumulée de 3 mois, au cours des 6 mois avant la demande d’aide.

Faire une demande

Il suffit de s’adresser à un organisme d’Action logement, puis de déposer sa demande 2 mois au maximum après avoir occupé le logement loué.

Qu’en est-il du remboursement ?

Le bénéficiaire du financement doit le rembourser de manière progressive, à raison de 20€ de mensualités au minimum, et ce, durant 3 ans. Il devra respecter cette condition juste après avoir obtenu l’avance loca-pass. Néanmoins, il peut bénéficier d’une première période de différé de paiement de 3 mois.

Pour ceux qui partent avant la fin du contrat de location, ils ont 3 mois au maximum pour rembourser le financement. Enfin, pour ceux qui ont signé un bail de moins de 3 ans, le remboursement peut durer autant que la durée du bail.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.