Comment estimer le prix d’un bien immobilier

0
333
estimer prix bien immobilier

Vous envisagez de vendre prochainement votre appartement ?Ou vous êtes tout simplement curieux et souhaitez vous faire une idée de la valeur de votre bien immobilier ? Si le plus précis reste de faire appel à un professionnel de votre secteur, voici quelques astuces pour réaliser une estimation vous-même.

Mesurez et cartographiez votre logement

Ca peut paraitre surprenant mais de nombreux français ne connaissent même pas la superficie de leur logement, surtout si celui-ci a été acquis il y a longtemps. Connaitre la surface, notamment celle qualifiée d’habitable est donc la première chose à faire. Outre la taille globale, il est nécessaire re recenser les pièces et notamment le nombre de chambres (attention petit rappel, une surface inférieure à 9m² ne peut pas être qualifiée de chambre en France).

Les extérieurs et atouts

A surface et état similaire, les extérieurs peuvent avoir un impact fort sur le prix. Par exemple, un grand balcon en centre-ville sera très recherché et permettra de vendre son appartement à un meilleur prix. Dans le cas d’une maison, c’est la taille et l’aménagement du jardin qui va jouer. Une belle terrasse ou encore une piscine peuvent là aussi permettre de valoriser votre bien.

L’offre et la demande dans le secteur

Savez-vous si votre secteur est prisé ? Généralement les biens mis en vente partent-ils rapidement ? Si vous n’en avez aucune idée, ce type d’information peut être trouvé sur internet, sur des sites officiels comme https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ qui recense l’historique des transaction des dernières années. Une information que vous pouvez aussi avoir en parcourant les sites d’annonce et d’agences immobilières. Y a-t-il beaucoup de concurrence ? les annonces actuelles sont-elles récente ou plus anciennes ?

Comparez-vous au marché

Même les professionnels le font, comparer les prix des biens similaires au vôtre dans votre secteur. Attention toutefois à rester objectif. On peut parfois avoir tendance à sur-évaluer la valeur d’un bien pour lequel nous avons un lien affectif. Surface, nombre de pièces, équipements, localisation, année de construction… Jouez avec les filtres qui existent et regardez les annonces qui ressortent.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.