Bien sécuriser sa piscine

0
2496
barrière piscine

Certes, il semble logique de sécuriser sa piscine pour éviter tous incidents. Pourtant, des cas déplorables sont enregistrés annuellement, prouvant qu’il importe de revenir souvent sur le sujet. Alors, la première mesure à prendre par le propriétaire d’une maison dotée de piscine, c’est de protéger les occupants, en respectant la réglementation et en faisant installer les équipements requis.

Dispositions légales et précautions

À usage privé ou public, et ayant un bassin partiellement ou entièrement enterré, toute piscine érigée depuis le 1er janvier 2004 doit être équipée d’un dispositif de protection contre les noyades. En outre, un parent ou un adulte qui s’occupe d’un enfant ou non est tenu d’être vigilant : en ne courant pas sur les margelles, en veillant au bon état des équipements et en débarrassant la surface de l’eau, des accessoires qui empêcheraient de voir la piscine.

Les installations possibles

Quatre installations ont été recommandées et certifiées par le législateur pour sécuriser les piscines. Ainsi, le propriétaire peut acquérir des barrières de protection, afin de contrôler l’accès des enfants de moins de 5 ans. Fixes, amovibles ou escamotables, elles sont disponibles en plusieurs matériaux (verre, bois, plastique, métal ou textile), hautes de 110 cm et installées à 100 cm de la piscine. Par ailleurs, les alarmes sont également efficaces et existent sous deux formes : les alarmes de détection périphérique, qui se déclenchent en présence d’un corps étranger dans le périmètre couvert) et les alarmes de détection d’immersion, qui sont dans la piscine et signalent tout contact avec l’eau.

Quant aux abris, ils limitent les intrusions par enjambement et la pollution de l’eau, ce qui réduit la fréquence d’entretien de la piscine. Ils peuvent être coulissants, télescopiques, amovibles, repliables gonflables et déclinés en plusieurs formes. Puis, de la simple bâche à bulles au volet roulant, les couvertures sont diverses et offrent sécurité et/ou confort thermique.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.