La pose des plaques de plâtre est une étape clé de la finition des murs et des plafonds. Elle assure en effet l’isolation thermique au sein des pièces et réduit également les infiltrations d’eau qui détruisent l’ensemble du bâtiment au fil du temps. Deux techniques peuvent être utilisées pour l’installation, et parmi celles-ci, la pose de placo sans rail est l’une des plus utilisées. Elle nécessite une certaine connaissance dans le domaine. Mais, pour un bon bricoleur, en suivant ces étapes, vous pouvez poser le placo sans rail dans les pièces de votre maison.
Les préalables pour réussir la pose du placo sans rail
Pour bien poser le placo sans rail au sein de votre maison, vous devez respecter quelques préalables.
Choisir les outils adéquats
Vous ne faites pas un bon bricoleur sans les bons outils. Pour réussir à bien poser le placo dans les pièces de votre maison, il faut avant tout réunir le matériel suivant :
- Un lève-plaque
- Une paire de gants
- Scie égoïne équipée d’une lame pour métaux ou disqueuse avec disque spécifique
- Un mètre et une règle de maçon
- Perceuse et visseuse
- Des vis à placo
- Niveau à bulle
- Papier de verre
- Enduit de jointure et bande à joint
Vous devez veiller à avoir tous ces accessoires à disposition pour réussir la pose. Certains peuvent être très coûteux, mais il est aussi possible de les retrouver en location dans des magasins.
Choisir le bon placo en considérant la pièce d’installation
La marque Placoplatre propose une large variété de matériaux qui correspondent à des besoins spécifiques. Le modèle standard est le BA13 (Bord Amincis de 13 cm). Mais, pour réussir la pose, il est conseillé de choisir votre placo idéal en tenant compte de l’usage et de la pièce d’installation. Vous pouvez ainsi opter pour :
- Les plaques de plâtre ignifugées près des points chauds tels que le four et les plaques de cuisson dans la cuisine ;
- Les plaques à isolation phonique au sein des pièces de vie pour réduire le niveau sonore ;
- Le placo à isolation thermique dans les pièces non chauffées.
- Les plaques placo® Activ’air® pour purifier l’air au sein des pièces de votre maison.
Pour les pièces humides, vous devez cependant installer le placo de type hydrofuge qui limite l’infiltration. Notez cependant que la plaque de placo si elle n’est pas isolante ne peut pas lutter efficacement contre la déperdition d’énergie. Pour plus de confort, vous devez ainsi insérer un isolant thermique comme la laine végétale, minérale ou animale au sein des cloisons.
Les étapes à suivre pour poser du placo
La pose de placo sans rail est l’ultime solution face à certaines contraintes techniques. Ici, la plaque de plâtre est collée ou fixée directement sur le mur avec une structure en bois. Mais pour ce faire, il faut :
Préparer le mur pour la pose
La première étape pour la pose de la plaque de plâtre est la préparation du mur. Vous devez vous assurer que ce dernier est propre et sec. Sinon, il faut effectuer un traitement préalable. Vous pouvez ensuite appliquer l’enduit de collage sur toute la surface du mur en réalisant des plots espacés régulièrement. Une autre technique consiste à fixer des supports en bois contre le mur pour y poser le placo. Les tasseaux de bois doivent cependant être bien positionnés et fixés avec de la colle ou à l’aide de chevilles adaptées.
Découper et poser les plaques de plâtre
Après avoir préparé le mur, il faut procéder à la découpe des plaques de plâtre avec une scie égoïne équipée d’une lame pour métaux. Ajustez ensuite les plaques découpées avant de procéder à la pose proprement dite. Vous n’avez qu’à placer la plaque contre le mur et vérifier, à l’aide du niveau à bulle si elle est bien droite. Si oui, vous pouvez donc presser le placo correctement contre le mur pour la coller. Fixez enfin les plaques contre les tasseaux de bois en vous servant des vis adaptées.
Les finitions
Les finitions consistent en la pose des fixations sur les plaques de plâtre. Pour ce faire, il faut vous servir du couteau à joints et d’un enduit spécifique pour joints de placo. Passez ensuite l’enduit à travers les espaces situés entre les plaques de plâtre et lissez convenablement avec du papier verre. Cette étape permet d’éviter le désordre visuel que créent les espaces non comblés entre plaques.