Comment devenir consultant immobilier indépendant?

0
339
devenir consultant immobilier

Une transaction immobilière est une opération qui exige de bonnes connaissances du marché et de la législation. Ainsi, les acteurs font appel à des intervenants spécialisés pour bénéficier de leurs conseils. De ce fait, il est possible d’intervenir dans le secteur en tant que freelance pour mettre en valeur son expertise. Comment devenir consultant immobilier indépendant ? Voici des éléments de réponse !

Quelles démarches pour intervenir comme consultant immobilier indépendant ?

L’accès à une position de consultant immobilier indépendant est libre. Ce métier n’est pas réglementé comme celui de notaire ou d’agent. Toutefois, il faut obtenir un statut légal pour intervenir dans des transactions immobilières. Les démarches pour obtenir un statut légal peuvent être faites auprès de l’URSSAF. C’est une procédure dématérialisée très simple à réaliser.

Par ailleurs, pour la création d’une société, il est conseillé de consulter un professionnel. La rédaction des documents légaux et la constitution du dossier peuvent être complexes.

Les différentes formes juridiques possibles

Le consultant immobilier freelance a le choix entre différentes formes juridiques. Il a la possibilité de créer une micro-entreprise ou une société unipersonnelle. Il peut également exploiter une entreprise individuelle. En outre, il peut opter pour un VRP (voyageur, représentant placier).

La société

La société (EURL ou SASU) permet aussi d’être soumis à l’Impôt Sur le Revenu. En tant que gérant, vous pouvez avoir un statut de travailleur non-salarié (TNS) ou d’assimilé salarié. Vous êtes aussi obligé de tenir une comptabilité régulière.

L’entreprise individuelle

Le statut d’auto-entrepreneur est facile à obtenir et il donne droit à différents avantages fiscaux et administratifs. Le consultant n’est tenu que de remplir un livre de recettes et de dépenses. Il est aussi soumis à l’Impôt Sur le Revenu et a accès à la protection sociale au titre de travailleur non-salarié (TNS).

Le VRP

Cette option ne permet pas d’être totalement indépendant. L’intervenant perçoit un salaire minimum et des primes ou des commissions en cas de succès.

Comment obtenir des missions comme consultant immobilier indépendant ?

Le consultant immobilier indépendant peut démarcher tout seul des clients pour obtenir des missions. Il a également la possibilité de travailler avec des agences sur certains produits. Il peut aussi offrir ses services à d’autres structures comme des promoteurs dans le cadre d’une entente bien définie comme la vente d’une maison ou pour acheter appartement neuf par exemple.

Une autre forme d’intervention en tant que consultant immobilier indépendant est d’intégrer une franchise. Cette solution permet de profiter d’un modèle d’affaires déjà performant. Cependant, il faut verser un droit d’entrée et des royalties.

Les qualifications

Certains diplômes donnent la possibilité d’exercer comme consultant immobilier indépendant. C’est l’exemple du BTS dans les professions immobilières ou celui en commerce. Une licence dans les métiers de l’immobilier est également un bon moyen pour obtenir des missions dans le secteur.

Les formations complémentaires

Le freelance peut suivre des formations de courte durée pour acquérir des compétences spécifiques. Il peut s’agir de modules pour s’améliorer dans le démarchage, le marketing ou les négociations. D’autres programmes plus techniques comme l’estimation d’une habitation sont aussi offerts.

Certains organismes offrent des formations pour exercer le métier de consultant. Ce sont des sessions de 20 à 30 heures qui donnent les outils nécessaires pour mener à bien une intervention.

Le plan d’affaires

Avant de se lancer comme freelance dans le secteur de l’immobilier, il est conseillé de rédiger un plan d’affaires. Celui-ci permet de réaliser une étude de marché. Cette dernière est incontournable pour bien cibler sa clientèle et bien étudier sa concurrence. C’est une des clés de la réussite d’une activité de consultant. De plus, l’étude du marché donne une indication sur la rentabilité du projet.

En résumé, pour devenir consultant immobilier indépendant, il suffit d’obtenir un statut légal. Différentes formes juridiques sont offertes aux intervenants. Cependant, il est recommandé d’avoir certaines qualifications ou une expertise reconnue pour obtenir des missions.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.