Lors de l’achat d’un bien immobilier ou la réalisation de travaux de rénovation plus au moins importants, différents types de prêts peuvent être souscris. Comparer les différentes possibilités proposées par les établissements bancaires selon les besoins.
Le financement de travaux
Achat de matériaux afin de réaliser des travaux soi-même, appel à un artisan, achat d’ameublement ou d’accessoires de décoration, le recours à un prêt peut être utile dans de nombreux cas. Mais quel type de prêt choisir ?
Le prêt personnel
Le principal avantage du prêt personnel est sa flexibilité et la rapidité de mise à disposition des fonds. Sous réserve d’acceptation du dossier, le prêt personnel ne demande aucun justificatif quant à l’utilisation des fonds. Vous effectuez la rénovation d’un logement qui demande plusieurs mois de travail ? Avec le prêt personnel, aucun problème, l’argent peut être utilisé à votre rythme.
Le crédit travaux
Au-delà de 10 000€, la souscription d’un crédit travaux ou pret renovation sera souvent plus avantageuse puisqu’elle permet d’avoir accès à des conditions plus avantageuses : meilleur taux et davantage de flexibilité quant au délai de remboursement. A savoir toutefois que le crédit travaux impose la transmission de justificatifs quant à l’utilisation de l’ensemble de la somme prêtée. Des documents prenant la forme d’une facture de fournisseur ou d’artisan. Ce type de prêt permet donc d’accéder à de meilleures conditions au détriment d’une certaine flexibilité.
Le crédit immobilier
Le crédit immobilier est utilisé pour emprunter une somme souvent importante davantage dédiée à l’acquisition d’un bien. Il est toutefois à noter qu’une partie travaux peut également être incluse dans un crédit immobilier. Ce qui peut être une vraie aubaine afin de pouvoir négocier un très bon taux.
D’autres prêts spécifiques
En fonction de la nature des travaux à réaliser, d’autres types de prêts pourront être accessibles. Ceci concerne notamment les travaux de rénovation énergétiques qui peuvent donner droit à un éco-PTZ (prêt à taux zéro), qui comme son nom l’indique peut être très avantageux. Penser à se renseigner sur ces différents dispositifs, qui peuvent varier selon un secteur géographique, peut ainsi permettre de réaliser de vraies économies.