7 astuces pour se débarrasser d’une taupe

Si elles servent à éloigner de nombreux parasites du jardin, les taupes peuvent aussi constituer un problème lorsqu’elles sont en nombre. Elles abîment quotidiennement le gazon en formant des monticules de terre et de cailloux. L’apparition de plusieurs taupinières dans votre jardin indique généralement que les taupes ont pris possession des lieux. Il vous faut trouver une solution pour vous en débarrasser sans les tuer et sans utiliser de produits chimiques. Dans ce billet, nous allons passer en revue les différentes astuces pour éloigner les taupes de votre jardin de façon naturelle et écologique.

Qu’est-ce qu’une taupe ?

La présence de plusieurs taupinières dans votre jardin est le signe que les taupes ont envahi les lieux. Il n’y a cependant pas de raison de paniquer, car ces petits animaux n’ont rien de dangereux. Les taupes permettent d’équilibrer votre terrain en le drainant, en l’aérant et en le débarrassant des nuisibles qui y prolifèrent. Elles régulent les colonies de vers de terre et autres limaces qui squattent votre pelouse.

Seul bémol, les taupes occasionnent des dommages inesthétiques lorsqu’elles retournent le sol en quête de nourriture. Cela explique pourquoi vous retrouvez des monticules (ou taupinières) çà et là dans votre jardin. Plus il y a de taupes, plus il y aura de taupinières. Il importe de prévenir la dégradation de votre belle pelouse en trouvant une solution à leur prolifération.

Les taupes sont des insectivores à la fourrure noire et au museau pointu. Elles mesurent entre 15 cm et 20 cm pour un poids d’environ 60 à 140 g. Grâce à leur sens de l’odorat hors du commun et à leur ouïe très développée, les taupes peuvent facilement repérer leur proie et combler leur basse vision.

Comment éloigner les taupes sans produits chimiques ?

Est-ce que vous cochez toutes les cases mentionnées plus haut ? Avez-vous réellement un problème de taupe ? Si oui, ne vous faites pas de souci. Voici pour vous des astuces qui permettront de chasser ces petits envahisseurs de votre jardin sans gros effort.

Le tourteau de ricin

Issu de l’huile de ricin, le tourteau de ricin est un engrais organique qui sert à embellir les pelouses. Le produit est conditionné sous forme de poudre ou de granulé et est aussi très riche en azote. Le tourteau de ricin peut être utilisé comme répulsif pour en venir à bout des taupes en un rien de temps.

Pour l’utiliser efficacement, nous vous recommandons de le répandre sur la terre. L’odorat des taupes s’en trouvera perturbé, et elles n’auront d’autre solution que de déguerpir très rapidement. Le problème, c’est que cette solution est limitée, car la pluie et l’arrosage viendront lessiver le sol. Des alternatives s’imposent.

 

Les poils d’animauxUn chien et un chat

Les chats et les chiens sont des prédateurs naturels des taupes. Ces dernières se méfient de ces animaux. Dès qu’elles sentent leur odeur, elles s’enfuient au plus vite. Néanmoins, il est peu probable que votre chat ou votre chien se charge seul de vous débarrasser de toutes les taupes qui sillonnent votre jardin. En revanche, ses poils le peuvent.

Brossez votre chat ou votre chien et récupérez les poils sur la brosse, puis mettez-les à l’entrée des taupinières. Cette simple astuce suffit pour décourager plus d’une taupe. Par contre, si vous n’avez pas de chien ou de chat, vous pouvez utiliser vos cheveux pour l’opération. Cela semble tout aussi efficace. Testez !

Les ultrasons

Les taupes sont dotées d’une ouïe très développée. Les petits bruits inaudibles pour l’homme sont parfaitement perçus par ces animaux. Elles sont donc capables de détecter la présence d’insectes de très loin. Avec des appareils ultrasons, disponibles en jardinerie et en magasin de bricolage, il est possible de les éloigner le plus loin de votre jardin et de votre maison. Veillez à déplacer ces appareils pour ne pas leur laisser de répit.

Les plantes répulsives

Vous pouvez également trouver dans la nature les éléments répulsifs dont vous avez besoin pour vous débarrasser des taupes. Il existe des végétaux aux propriétés particulières qui déplaisent fortement à ces bestioles. En fait, les taupes n’apprécient pas les plantes à bulbes. Placez quelques bulbes épluchés d’oignon, d’ail, de jacinthe ou de fritillaire à l’entrée des taupinières, et le tour est joué !

L’huile d’olive

L’huile d’olive n’est pas qu’utile en cuisine. Elle a aussi bien des utilités au jardin. Cette substance agit comme un puissant répulsif contre les petites bêtes au museau allongé. Vaporisez un peu de ce produit à l’entrée des abris où elles se cachent.

Le désherbage

Cette astuce est particulièrement efficace, mais nécessite plus d’effort que les précédentes. En fait, il s’agit de débarrasser votre jardin des herbes afin de limiter la reproduction des vers de terre. En l’absence de leur principale source de nourriture, les taupes débarrasseront votre potager.

Le grillage enterré

Une solution toute simple, mais aussi efficace consiste à enterrer un grillage à 60 cm de profondeur pour empêcher les taupes de pénétrer dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.