Quelle toiture pour un abri de jardin ?

0
345
la cabane au fond du jardin

Ça y est, vous venez d’installer un abri de jardin, il ne vous reste plus qu’à poser la toiture. La question qui se pose maintenant est : quel revêtement choisir pour la toiture ? Découvrez dans cet article les différents types de toiture existant afin de vous guider à choisir celui qui vous convient le plus.

La toiture en shingle

Connu également sous le nom de bardeau bitumeux, le shingle est une feuille de feutre asphalté. C’est le revêtement de toiture le plus courant pour habiller un abri de jardin. À vue d’œil, on le confond souvent avec l’ardoise et le tuile à cause de leur similitude. Toutefois, il se décline en plusieurs couleurs. Outre son tarif très abordable, il est également très léger et simple à poser. Aussi, le shingle a l’avantage d’être très résistant au feu et aux intempéries avec une durée de vie qui peut dépasser les 25 ans.

La toiture roofing

La toiture roofing concerne la toiture en voliges où l’on couvre avec du feutre bitumineux étanches. Ces derniers sont vendus en rouleau de 1 m. Toutefois, les feutres sont plus fins et moins résistants que les shingles. Il est donc fortement conseillé de les clouer solidement et de les renforcer avec de la colle à bardeau surtout durant les saisons venteuses.

La toiture en EPDM

La toiture en caoutchouc EPDM est très légère. Cette bâche est idéale pour les toits plats ou légèrement en pente. Elle a une très grande résistance aux intempéries et elle supporte autant la saison hivernale que la saison estivale. L’EPDM est très étanche, elle ne pourrit pas et demande peu d’entretien.

La toiture en tuile

La tuile est sans aucun doute le revêtement par excellence pour son abri de jardin si l’on désire apporter de l’authenticité et pérenniser sa toiture. La tuile est idéale pour les toits en pente. Cependant, la tuile est assez lourde ; il vaut mieux vérifier l’état de la charpente afin qu’elle puisse supporter son poids.

Les panneaux imitation tuile

En métal ou en PVC, les panneaux imitation tuile sont très esthétiques avec plusieurs coloris assortis. Il constitue une meilleure alternative si l’on n’a pas les moyens de se procurer une vraie tuile, mais aussi pour éviter de renforcer ou changer la charpente. Ils sont traités pour résister au choc et aux intempéries.

À noter que même si certains revêtements de toiture sont faciles à poser, mieux vaut toujours faire appel à un professionnel pour éviter tous désagréments.

 

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY