Les nouvelles tendances de l’eco construction

0
760
tendances éco construction

Le respect de l’environnement étant au cœur des préoccupations du gouvernement et des constructeurs, l’éco-construction gagne considérablement du terrain depuis quelque temps. D’ailleurs, les nouvelles tendances ne cessent de voir le jour, des chantiers participatifs à l’accompagnement à l’auto-construction en passant par le DIY.

Les chantiers participatifs

Il est vrai que la crise du bâtiment gagne du terrain et que de nombreuses entreprises dans le domaine y compris dans l’éco-construction ferment leur porte ou ont fait faillite, mais ce concept attire toujours autant. La construction durable comme on l’appelle également est même devenue un véritable état d’esprit, et les nouvelles tendances ne cessent d’ailleurs de voir le jour.

Les chantiers participatifs par exemple ont fait le buzz ces dernières années surtout depuis que les sites dédiés à cet effet se sont considérablement multipliés. Le concept est simple : faire appel à des bénévoles dans la construction d’un chantier pour une durée déterminée. En échange, les auto-constructeurs, qui sont les porteurs de projet, leur offrent un toit, de la nourriture et du confort notamment, sans oublier de nouvelles expériences grâce au partage de savoir. Tout cela dans la bonne humeur, dans une ambiance sympathique et conviviale.

L’accompagnement à l’auto-construction par les professionnels

Faute de budget, les constructeurs décident de plus en plus de réaliser eux-mêmes leurs travaux, ce qui n’est pas toujours évident compte tenu des techniques et du nombre de compétences à maitriser. Pour répondre à une demande de plus en plus forte, plusieurs professionnels proposent ainsi leurs services : mise en route du chantier, choix des matériaux, solutions techniques, aide à la conception, etc.

« Faites-le vous-même » !

Enfin, lorsqu’on parle de nouvelles tendances de l’éco-construction, on ne saurait oublier d’évoquer le DIY ou Do It Yourself, littéralement « Faites-le vous-même ». Depuis 2007, le nombre de blogueurs qui publient des conseils, des astuces et leurs propres expériences sur leur site n’a cessé de s’accroître. Ce concept ne touche pas uniquement l’informatique, la musique ou encore la création de bijoux fantaisie. Les blogs et communautés en éco-construction voient le jour un peu partout pour partager de petites fiches pratiques notamment. Ainsi, les techniques pour faire lustrer son vieux parquet ou aménager les combles de sa maison par exemple n’auront plus aucun secret pour personne.

Reste à voir si ces tendances dureront. Ce qui est sûr, c’est que l’engouement pour l’éco-construction n’est pas prêt de s’arrêter !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.