Quel style de maison faire construire à Toulouse ?

0
2383
maison-neuve-toulouse

La région Toulousaine offre de nombreuses possibilité pour construction une maison neuve. Entre mode de vie, goûts et envies d’une maison bien à soi, les choix sont multiples à condition de respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) .

Style de maison et règlement d’urbanisme

Le PLU (encore appelé Plan d’Occupation des Sols dans certaines communes) accessible dans votre mairie définit les zones constructibles de la commune : urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles. La construction de votre maison ne peut se faire que dans les deux premières zones.

En Haute-Garonne et partout en France, le PLU définit par exemple la superficie minimum des terrains constructibles, le coefficient d’occupation des sols pour une maison individuelle, sa hauteur maximale ou son aspect extérieur et les aménagements de ses abords.

Ainsi, il n’est pas toujours possible de construire une maison à étages dans certains villages occitans. Le choix du style de la maison pourra être limité à un certain type (tuile canal, volets roulants ou non, couleur des huisseries, des murs…). Il est par exemple possible de faire construire une maison d’architecte avec un toit terrasse dans certaines communes de Haute-Garonne, mais pas dans d’autres si par exemple un monument classé est présent aux abords.

Une maison contemporaine ou d’architecte ?

Moderne, design, présentant de grandes ouvertures laissant passer la lumière dans les pièces à vivre… La maison d’architecte ou de style contemporain séduit les futurs propriétaires par ses lignes pures. Le passage chez un architecte n’est pas une obligation dans la mesure où plusieurs constructeurs en proposent dans leur catalogue.

Et elles de plus en plus acceptées par les communes. En consultant les annonces des constructeurs en Haute-Garonne, nous voyons que les annonces par communes présentent généralement une maison neuve de ce style contemporain : modèle de maison moderne en L ou en V, jouant sur les volumes et les décrochés de façades, avec un toit plat façon terrasse.

Une maison traditionnelle typique de la région toulousaine ?

La maison traditionnelle se fond par définition beaucoup mieux dans le paysage et respecte ainsi dans la majorité des cas les critères du Plan Local d’Urbanisme.

Qu’entend-on par maison « traditionnelle » ? Un toit en tuiles de deux à plusieurs pans, des fenêtres classiques avec des volets en bois ou en PVC, voire des volets roulants dans certains cas. Ici, pas de toit plat ni de formes compliquées. Les constructeurs de maisons proposent souvent des modèles de maisons traditionnelles dans le style de la région d’implantation : des toits pointus à deux pans en ardoise dans les tons gris et blanc pour la Bretagne, des toits plus plats couverts de tuiles canal aux tons clairs et des habillages d’ouvertures en briques du côté de Toulouse.

Attention cependant à ne pas faire de choix originaux dans certaines communes. Par exemple, si vous choisissez une maison traditionnelle et que vous optez pour des volets de couleurs vives, votre projet risque de ne pas respecter le LPU !

Et pourquoi pas une maison sur-mesure ?

Si vous hésitez entre deux styles de maisons, ou que vous souhaitez respecter les contraintes locales d’urbanisme tout en restant original, certains constructeurs de maisons individuelles proposent des options de personnalisation d’allier toutes vos envies.

Il est possible de partir sur un modèle de maison traditionnelle, tout en lui ajoutant un cachet moderne avec un toit plat et une belle pergola anthracite pour l’aile à vivre et un toit traditionnel pour la partie nuit. Les pièces à vivre peuvent présenter de grandes baies vitrées quand les autres pièces auront des ouvertures classiques à la française agrémentées de briques roses pour apporter un peu de chaleur à l’ensemble. Une « toulousaine » modernisée comme on dit en Haute-Garonne.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.