4 erreurs à éviter lors de la rénovation d’une maison ancienne

0
476
rénovation maison ancienne

Une bâtisse ancienne qui vous a tapé dans l’œil, une vieille maison, héritage de vos parents ou tout simplement envie de donner une seconde jeunesse à votre ancienne demeure, la remise à neuf d’une maison ancienne demande de la vigilance pour éviter les erreurs qui vont vous faire perdre votre temps et votre argent. Au cas où vous souhaiteriez vous y aventurer, voici 5 erreurs à éviter absolument quand on veut rénover sereinement.

Faire une inspection de l’état des lieux

Avant d’entamer tous travaux de rénovation, établissez un état des lieux pour avoir une vision estimative des travaux à effectuer : l’électricité est-elle au point ? La toiture et les combles sont-ils en bon état ? Faut-il refaire la plomberie ?

L’isolation et la ventilation sont-elles aux normes ? Ses diagnostics vous permettent d’établir un plan de projet adéquat, de savoir à l’avance le budget y afférant ou encore de faire recours ou non à un professionnel.

Ne pas sous-estimer les travaux de rénovation

Le bricolage n’a rien à avoir avec rénovation. L’erreur sera de sous-estimer les travaux de rénovation en pensant réaliser seul les travaux, surtout que sur un chantier, les risques d’accident sont nombreux.

Ne minimisez pas l’ampleur des éventuels travaux et faites-vous conseiller par des professionnels du bâtiment et vous faire aider par des proches.

Rénover un bâtiment sans l’aide d’un architecte

Rénover une vieille bâtisse génère parfois pas mal de travaux et un budget assez conséquent. Mais, ce n’est pas une raison de passer outre un professionnel de la construction.

Certes, faire appel à un architecte serait un investissement de plus, mais il sera le mieux placé pour connaître les critères techniques ainsi que le délai de réalisation des travaux. Aussi, demander l’aide d’un architecte vous évitera le stress et la rénovation plus sûre.

Ne pas négliger le budget pour la rénovation

Lors d’une rénovation, il y a souvent des imprévus. Souvent, elle dépasse le budget initial. C’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper et de prévoir un surplus d’argent de côté. À part votre apport personnel, prévoyez également des prêts auprès de votre banque. Vous pouvez même bénéficier d’un taux de prêt avantageux.

Vous avez le choix sur les aides à la rénovation, mais pour savoir laquelle correspond le mieux à votre situation, adressez-vous à un conseiller dans un point Rénovation Info Service le plus proche.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.