Porte d’entrée : tout savoir pour bien choisir    

0
253
choix porte entree

Choisir sa porte d’entrée n’est pas à prendre à la légère. Aujourd’hui, sa performance et son esthétique vont de pair. Elle doit être belle, car les convives vont obligatoirement passer par la porte d’entrée. Mais, c’est aussi la partie la plus vulnérable de la maison. Elle doit être suffisamment solide pour résister à d’éventuelles effractions. Isolation, sécurité et esthétique sont autant de critères à prendre en compte lorsqu’on choisit sa porte d’entrée. Voici les 5 points-clés qui vous aideront à dénicher la bonne porte d’entrée.

Le choix des matériaux

Pour votre porte d’entrée, vous avez le choix entre le bois naturel, le PVC, l’aluminium, le composite, le verre ou l’acier. Que ce soit pour la porte pleine, la porte vitrée ou la porte semi-vitrée, chacun de ces matériaux a leurs atouts et leurs faiblesses en matière de sécurité, d’isolation et de confort.

L’esthétique

Aujourd’hui, vous avez le choix sur une multitude de modèles de porte d’entrée avec différents motifs et couleurs au choix. De plus, on trouve désormais toute sorte d’accessoires décoratifs à incruster ou à poser qui permettent d’orner sa porte d’entrée à son image. Sinon, vous pouvez toujours choisir une porte d’entrée « sur mesure » et entièrement personnalisable.

 Les performances thermiques et acoustiques

Avant l’achat d’une porte d’entrée, vérifiez d’abord son isolation thermique et son étanchéité. L’efficacité énergétique et phonique de votre porte est essentielle pour apporter plus de confort dans la maison. Elle vous protège du froid, du vent, de l’eau, du bruit extérieur. Elle contribue également à l’économie de votre facture d’énergie. D’ailleurs, l’installation d’une porte d’entrée bien isolée vous garantit un avantage fiscal (une réduction de la TVA à 5.5 % des travaux)

La sécurité

La porte d’entrée constitue le premier accès privilégié des cambrioleurs souvent lourdement équipés. Il faut donc redoubler de vigilance en choisissant une porte d’entrée blindée avec de la serrure multipoints certifiée A2P qui résistera aux tentatives de crochetage, de perçage ou d’arrachage. Sur ce point, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel comme serrurerie paris

Pour les portes d’entrée vitrée ; il est préférable d’opter pour un vitrage retardateur d’effraction. Il faut aussi considérer les petits accessoires tels les charnières, le judas ou l’entrebâilleur. Ce niveau de sécurité s’applique évidemment aux autres ouvertures (fenêtres, garage, cave…)

La résistance

Une porte d’entrée est souvent soumise à rude épreuve par le vent et la variation climatique. Elle doit être assez résistante pour supporter les intempéries et résister aux chocs, et ce durant des années. Outre la résistance, la porte d’entrée doit également être facile à entretenir. L’alu et le PVC sont reconnus pour leur facilité d’entretien, car un simple coup d’éponge savonnée suffit.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.