Opter pour un chauffe-eau thermodynamique !

0
821
chauffe-eau-thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) continue sa démocratisation. Chaque année, de nouveaux foyers choisissent de passer à ce nouveau mode de chauffage pour diviser leur consommation d’électricité par deux.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

C’est un appareil de chauffage qui consiste en une pompe à chaleur et un ballon d’eau. La structure peut être monobloc (la pompe est intégrée au ballon) ou bi-bloc (la pompe et le ballon sont séparés). Le principe est simple : l’appareil aspire les calories présentes dans l’air puis les transforme en chaleur qui est utilisée pour réchauffer l’eau présente dans le ballon.

Grâce à ce fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique est un système qui respecte l’environnement (pas d’émissions de CO2) et qui utilise une énergie gratuite et complètement renouvelable : l’air ambiant.

Les avantages du CET

D’abord pour les raisons évoquées en début d’article : si vous utilisez une solution intégrée à une chaudière, à un chauffe-eau électrique ou à gaz classique, vous pouvez vous attendre à une économie d’énergie allant de 50% à 70%.

Autre avantage, dans le cas d’une installation neuve le chauffe-eau thermodynamique répond à la Règlementation Thermique 2012 ainsi qu’à la directive européenne Eco-Conception car il utilise une énergie renouvelable.
A noter que vous pourrez également bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour l’installation d’un CET.

Enfin, comparé à un chauffe-eau électrique classique, le chauffe-eau thermodynamique offre un COP (Coefficient de Performance) plus élevé.

Le COP est le rapport entre l’énergie restituée et l’énergie électrique utilisée. Le COP des chauffe-eau thermodynamiques est généralement compris entre 3 et 4, ce qui le place bien au-dessus des chauffe-eau électriques classiques.

Quelques règles à observer

Veillez à bien choisir la pièce ou vous allez installer votre CET. En effet, cette dernière ne doit pas avoir un volume inférieur à 12m².

De plus, comme le chauffe-eau thermodynamique aspire l’air ambiant et rejette de l’air froid, il faut s’assurer lors de l’installation que ce dernier est bien évacuer à l’extérieur de la maison via une gaine isolante ou que le CET se trouve dans une pièce non chauffée.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.