Qu’est-ce que les matériaux biosourcés ?

0
22
materiaux-biosources

Aujourd’hui, le domaine de la construction rime avec développement durable. On parle d’écoconstruction qui consiste à limiter au maximum l’impact sur la santé et sur l’environnement. Cela commence par l’utilisation de matériaux propres, naturels comme les matériaux biosourcés. De quoi s’agit-il ?

Principe des matériaux biosourcés

Depuis quelques années, on entend souvent parler de matériaux biosourcés ou encore l’écomatériau dans le secteur de la construction et du bâtiment. En effet, les constructeurs immobiliers s’orientent désormais vers ce matériau neutre et écologique pour limiter l’utilisation des matières premières fossiles pour mieux préserver notre environnement. Pour cela, on privilégie le recyclage. Dorénavant, on utilise les matériaux écologiques issus de la biomasse végétale, animale ou minérale comme la terre ou la pierre. En bref, on emploie des matériaux biosourcés.

Les matériaux biosourcés en construction

Les matériaux biosourcés sont des produits manufacturés issus de ressources naturelles et renouvelables. L’utilisation de ces matériaux « sains » dans la construction est multiple.

Pour l’isolation, on préconise la laine (mouton, bois…), les fibres végétales et animales, la paille, l’ouate de cellulose, le chanvre, la plume, les anas ou encore le liège.

Le parpaing plus connu sous le nom de béton ou encore le mortier est souvent constitué de matériaux biosourcés 100 % recyclables (granulats, très peu d’eau et très peu de ciment)

Le matériau biosourcé à base de bois tout comme le bambou est très utilisé dans la fabrication de panneaux : contre-plaqué, particules, fibres de bois (Medium density fibreboard)

Les colles vertes et les liants à base de protéines végétales, de lignine ou encore d’huile végétale permettent de remplacer les colles UF pour le collage du bois.

Les matériaux biosourcés (ou partiellement biosourcés) sont désormais présents dans certaines peintures intérieures et extérieures notamment les polymères biosourcés et les résines végétales qui remplacent peu à peu les résines pétrosourcées.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY