L’aluminium ce matériaux à tout faire

0
240
fenetre-aluminium

Que ce soit pour des aménagements intérieurs comme extérieurs, l’aluminium est un matériau aux multiples usages. Réalisation de portes, fenêtre, portails et même accessoires décoratifs, l’aluminium se montre extrêmement polyvalent grâce à différences qualités.

Leger et facile à travailler

Avec une densité de moins de 3g/cm3, l’aluminium est un métal extrêmement léger (presque 3 fois plus léger que l’acier par exemple). Un poids plume qui reste extrêmement solide. A masse égale aucun autre matériau ne peut l’égaler.

Léger, solide mais aussi très malléable grâce à sa température de fusion relativement basse. Découpe, extrusion, soudage, laminage… il est manipulable et transformable très facilement.

Esthétisme

Avec son aspect brillant, l’aluminium permet de réaliser de très belles finitions. Chez de nombreux fabricants comme Cofreco, on le retrouve travaillé principalement de 2 façons : Anodisé et thermolaqué. Deux procéder qui permettent de lui donner différentes nuances mais aussi de varier les types de surfaces : lisse, texturé…

Un matériau qui demande peu d’entretien

L’aluminium est un matériau qui offre une grande durabilité. A sa surface, il se crée naturellement une couche d’oxyde au contact de l’air ambiant. Une réaction qui permet de protéger l’aluminium de la corrosion. Un problème auquel sont soumis de nombreux autres métaux. Cette immunité naturelle est un formidable avantage en vue d’une utilisation extérieure.

Dans une optique esthétique, son entretien est également très simple, et l’utilisation d’un détergeant doux suffit à lui faire retrouver son aspect original.

Quelques inconvénients…

Principal inconvénient de l’aluminium : son coût. Utilisé pour les ouvertures d’une maison, il sera bien plus onéreux que ses principaux concurrents que sont le PVC et le bois. Idem pour une utilisation extérieure (portail, garde-corps) où l’acier, ou le bois seront plus abordables.

Aussi, l’aluminium est un bon conducteur de chaleur. Ce qui peut être un avantage mais aussi un inconvénient pour certaines utilisations.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.