Indices de protection électrique : comment ça marche ?

0
143
tableau electrique

Toute installation électrique présente naturellement des risques : on peut s’électrocuter par inadvertance, et un incendie peut survenir à tout moment. Pour prévenir ce genre de déconvenues, des indices de protection électrique ont été mis en place. Comment fonctionnent-ils ?

Un indice protection électrique est en réalité une codification indiquant la forme et le niveau de protection pour les équipements électriques face à l’introduction de corps étrangers liquides ou solides, au contact avec les humains, ou vis-à-vis d’un choc mécanique. Il en existe deux types : les indices IP et les indices IK, tous régis par la norme EN 60 529.

Pour chaque indice, les codes sont représentés par deux lettres et deux chiffres, les lettres indiquant la nature de la protection, et les chiffres le niveau de protection.

Les indices IP

Ils concernent la protection électrique vis-à-vis des personnes et des matériels, face à l’introduction de corps solides et liquides. Sur chaque code IP, le premier chiffre indique le degré de protection par rapport aux matières solides. Il évolue de 0 à 5, le chiffre 0 signifiant une absence totale de protection. Quant au second chiffre, il indique les formes d’introductions liquides par rapport auxquelles l’appareil est protégé, et il évolue de 0 à 8. Un chiffre 8 signifie par exemple que l’appareil est protégé contre les immersions sous pression de longue durée.

On retrouve en option sur certains codes IP, des lettres A, B ou C, qui déterminent le niveau de protection par rapport à un contact humain direct, ou des chiffres I, II ou III, indiquant le niveau de protection des carcasses.

Les indices IK

Ce sont des normes de protection des appareils et équipements électriques contre les chocs mécaniques. Le degré de protection est indiqué par un chiffre évoluant de 0 à 10, et exprimant le choc en poids et en hauteur de chute. Le chiffre 10 indique par exemple que l’équipement est protégé contre tout choc équivalant à une chute de 40 cm d’un poids de 5 000 grammes. Pour obtenir la même nomenclature que les codes IP, tous les chiffres sont précédés d’un 0 (sauf le 10).

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.