Cuisine fermée ou ouverte, comment choisir ?

0
56
cuisine-ouverte

Tout comme le salon, la chambre ou la salle de bain, la cuisine est une pièce qui revêt une importance capitale dans l’organisation d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. À ce propos, il se pose souvent un dilemme à l’heure de choisir entre une cuisine ouverte sur le salon et une cuisine fermée, close et isolée. La cuisine doit suivre un certain style, celui du logement à priori, mais également des besoins et préférences des propriétaires.

La cuisine ouverte

Chaleureuse et conviviale, voilà les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on parle de cuisine ouverte. En effet, comme le décrit très bien ce cuisiniste situé à Laval, ce style d’aménagement permet de rester en contact avec vos invités et de participer activement aux discussions, tout en cuisinant.

La cuisine ouverte permet également, en cas de présence d’enfants dans l’habitation, de pouvoir garder un œil sur eux. En termes d’espace et d’ergonomie, elle est aussi la plus pratique ; parce qu’elle facilite la circulation, donne l’effet de grande pièce et permet une luminosité plus importante.

Par contre, la cuisine ouverte favorise la propagation des bruits d’ustensiles de cuisine ou d’appareil électroménagers ainsi que des odeurs de cuisine. L’intimité n’existe presque plus et de ce fait, on peut être facilement envahi par les invités.

La cuisine fermée

La cuisine fermée correspond à un style de vie très classique ou aux besoins de personnes ayant goûté aux charmes de la cuisine ouverte et désirant revenir à l’intimité. Elle est avantageuse dans le sens où elle permet d’isoler les bruits de cuisine et les odeurs de cuisson. La cuisine fermée convient également aux personnes ayant besoin d’un calme absolu pendant qu’elles préparent, ou ne souhaitant pas dévoiler les recettes secrètes de leurs préparations.

En outre, ce type peut apparaitre comme pas tendance et moins convivial. La cuisine fermée comporte enfin des risques lorsqu’on vit avec des enfants rôdeurs et touche-à-tout.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY