Nos conseils pour un terrassement réussi

0
1057
terrassement

Le terrassement est une étape indispensable pour l’aménagement de certains extérieurs : création d’une terrasse, installation d’une piscine, construction d’un abri de jardin ou garage… l’objectif étant de préparer au mieux le terrain afin que la nouvelle construction s’adapte au mieux à d’éventuelles contraintes naturelles. Ci-dessous X conseils auxquels on ne pense pas toujours.

Le bornage du terrain

Aussi appelé piquetage, cette étape consiste à délimiter avec précision les zone à transformer et les éléments qui seront à placer : clôtures, passage de canalisation, de circuits électriques… Sans cette planification, attendez-vous à des mauvaises surprises. Pour une grande surface, n’hésitez pas à faire appel à un géomètre professionnel.

L’utilisation d’un matériel adapté

Dans certains cas, le terrassement va demander l’utilisation de matériel spécifique. Si les professionnels en sont souvent équipés, les particuliers sont souvent sous-équipés et peuvent se mettre en danger. Dans ce cas, le recours à une entreprise de location de matériel est indispensable. Aussi, ne pas hésiter à demander une formation à ces outils et aux règles de sécurité élémentaires.

L’évacuation des eux

Un chantier extérieur est bien entendu soumis aux conditions climatiques et notamment la pluie qui peut causer bien des soucis. Des problèmes d’humidité voire même d’inondation qui peuvent compliquer l’avancée du chantier ainsi que la sécurité des ouvriers. Assurez-vous que le terrain permettre une évacuation naturelle des eaux. Dans certains cas, la pose de drains sera nécessaire.

Décaissement et préparation des voies d’accès

S’il y a un point qui est souvent sous-estimé c’est celui-ci. Comment transporter les outils ou des matériaux si aucune ne voie d’accès adaptée n’est prévue ? Malhreusement, les livreurs de matériaux rencontrent encore trop souvent des cas où ils ne peuvent pas accéder au plus près du chantier.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.