Nos conseils pour la rénovation de la façade de votre maison

0
92
renovation facade

En raison de l’usure, des signes de détérioration peuvent apparaitre sur la façade de votre maison. Dans ce cas, recourir à la rénovation de façade doit être envisagé. Et pour cause, en la rafraichissant, vous maintenez votre façade dans un bon état général.

Cependant, une bonne dose de connaissance de certains paramètres se rapportant non seulement aux procédures, mais aussi au bâtiment est nécessaire. Il est donc souvent recommandé de contacter un professionnel.

Préparer la façade

Cette étape consiste à débarrasser votre façade de toutes sortes d’impuretés avant l’étape de la rénovation. En effet, la présence de crasse et de mousses n’est pas opportune pour une rénovation réussie. Il s’agit concrètement de préparer la façade à recevoir une nouvelle peinture ou un tout autre support.

Un nettoyage en profondeur de la façade est donc recommandé. Le nettoyage peut se faire à sec ou avec de l’eau (jet d’eau ou nettoyeur haute pression). Mais aussi, à l’aide d’hydrofuge et d’anti-mousse. L’objectif c’est de parvenir à la rendre propre, quitte à révéler quelques défauts dans la structure (fissures, humidification, etc.).

Réaliser soi-même la préparation de la façade avant l’intervention d’un professionnel, vous permettra ainsi de faire des économies : Plus d’infos : devis & prix facadier

Les formalités administratives auprès de la mairie

Avant d’entreprendre la rénovation de votre maison, il est nécessaire de vous informer sur les dispositions légales en matière de rénovation de façade auprès de la mairie. La consultation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du POS (Plan d’Occupation des Sols) pourra vous édifier quant au choix de teintes autorisées dans votre commune.

Par ailleurs, vous êtes tenus de déposer à la mairie, soit une déclaration préalable, soit un permis de construire. La déclaration préalable est suffisante si vous n’envisagez que des travaux de peinture dans le style de l’ancienne façade. Par contre, un permis de construire vous sera opposé si votre projet consiste plutôt en une modification générale de la façade.

Dans le cas où votre bâtiment est classé monument historique, l’agrément d’un architecte des bâtiments de France est indispensable.

Profiter des aides de l’ANAH

Il s’agit d’une aide destinée à accompagner les initiatives en faveur de la rénovation d’habitats précaires. En effet, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est disposée à financer à hauteur de 50 % des travaux de rénovation de façade.

Deux conditions pour bénéficier de cette aide : revenus modestes et travaux nécessitant une réduction de la consommation énergétique.

Par ailleurs, pour vous situer par rapport à cette aide, vous pouvez consulter le site de l’agence. Mais, il est possible de faire des simulations en ligne en fonction du plafond de ressources fixé par l’Agence.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.