Comment choisir son portail ?

0
418
choisir son portail

La sécurité des résidents et de ses biens est devenue primordiale en ce moment. Faire appel à des artisans pour installer des ouvrages de serrurerie tels qu’un portail devient inéluctable afin d’être à l’abri de tout incident d’inconfort et pour empêcher les visiteurs indésirables et les actes de vol. Cependant, le choix de votre portail dépend de vos besoins, des biens à protéger et de votre environnement.

Le portail : un système de protection solide et robuste

Afin de se reposer en toute tranquillité, installer un portail solide et robuste est nécessaire pour renforcer votre système de fermeture. Mais, le portail se doit également d’être esthétique, ce dernier doit vous refléter surtout que c’est le premier élément que les visiteurs vont remarquer.

Certes, le portail doit mettre en valeur l’esthétisme de votre domicile, mais il doit avant tout être performant pour que vous bénéficiiez d’une protection optimale en cas d’effraction ou de tentative de cambriolage.

C’est pour cela que son choix doit se faire minutieusement, auprès d’un artisan qualifié. De nombreux modèles de portail existent. Votre choix doit donc être basé sur le niveau de la sécurité et la résistance du portail face aux actes de vandalisme. Le portail est souvent associé à la clôture pour délimiter la propriété.

Comment choisir son portail ?

Le choix de votre portail repose sur 2 critères principaux :

Le choix des matériaux

  • En aluminium ou en PVC: ces deux matériaux sont très résistants, ils durent avec le temps, ils ne se rouillent pas. Ils sont simples à entretenir et surtout, ils sont très malléables, donc très esthétiques.
  • En fer forgé ou en acier inoxydable: le fer et acier inoxydable est sans doute les matériaux par excellence. Ils sont robustes, performants, très résistants et sécurisants. Ils sont personnalisables et leur design ne laisse pas indifférent. Le fer nécessite seulement quelques entretiens pour éviter la rouille.
  • En bois: le bois est noble, chaleureux, naturel et esthétique. Il faut cependant l’entretenir régulièrement.

Le type d’ouverture

Que ce soit un portail plein, semi-ajouré ou ajouré, vous pouvez choisir entre un portail à ouverture à deux vantaux ou un portail à ouverture coulissante. Vous pouvez choisir entre un modèle classique, contemporain ou traditionnel. Ici, vous avez le choix entre un portail automatique (motorisé) ou un portail non motorisé. Ceci dit, un portail automatique assure un gain de temps et ne nécessite aucun effort physique.

Les autres critères à prendre en compte lors de votre choix de portail

Votre choix doit se porter sur la forme du portail : droit, incurvé, en chapeau de gendarme, sur les dimensions : la dimension standard est de 300 m ou 350 m. Sinon, vois pouvez prévoir un portail sur mesure. Pensez également à son entretien, le matériau joue beaucoup vu que votre portail sera exposé aux intempéries, et ce, durant un bon bout de temps. Enfin, le prix est sans doute le critère le plus important qui déterminera votre choix de portail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY