Bientôt un village entier imprimé en 3D ?

0
694
village imprimé en 3D

Avec quel matériau sera faite la maison de demain ? Quelles seront les méthodes de construction sur lesquelles sera basée l’architecture du futur ? Résolument avant-gardiste, la société WASP nous donne des idées de réponses à ces interrogations, à travers son imprimante 3D, le Big Delta. Ses ingénieurs l’ont mise à contribution pour l’impression d’un village entier. Ce projet, qui peut sembler utopique, est bien en cours d’exécution, en Italie, précisément dans la commune de Massa Lombarda. Dans cette ville, des maisons sortent déjà de terre par simple impression tridimensionnelle.

L’impression 3D au service de la maison de demain

S’il est vrai que Rome ne s’est pas bâti en 10 jours, les progrès technologiques de ces dernières décennies tendent à vouloir rendre cette anecdote réalisable. C’est en effet ces mêmes « Romains  » qui se sont mis en tête de bâtir un village entier grâce à l’imprimerie 3D. Ce projet est parti d’une initiative ingénieuse de l’entreprise italienne WASP, bien décidée à vanter les mérites de la plus grande imprimante 3D, la Big Delta, sortie de ses usines.

D’autres projets à venir?

L’idée chérie par la startup a rencontré l’adhésion des autorités municipales de Massa Lombarda, qui ont décidé de relever le défi d’un village 100 % imprimé 3D. Ainsi, le nouveau projet innovant se veut écologique et promeut un village autosuffisant, rentable sur le plan énergétique. La machine s’est déjà mise au travail pour sortir des maisons de terre. Et, pour y arriver, l’étonnante rapidité de la Big Delta est mise à contribution. L’avantage ici, c’est qu’en plus de la célérité dans l’exécution des travaux, les coûts de construction des maisons imprimées 3D ne sont pas très élevés. Devons-nous y voir une révolution future dans le secteur de l’architecture ? Tout laisse le penser.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.