Bien choisir l’orientation de sa maison

0
110
choisir-orientation-maison

La construction d’une maison obéit à un certain nombre de principes. À ce propos, une bonne orientation est essentielle quand on veut se sentir parfaitement à l’aise, tout en réalisant des économies d’énergie. Ainsi, bien avant la construction, il est recommandé de penser d’ores et déjà à l’orientation du bâtiment.

Cependant, cela n’est pas forcément évident étant donné la quantité de pièces. En règle générale, il faut tenir compte de l’environnement immédiat, des spécificités du terrain et de bien d’autres paramètres pour un confort optimal au quotidien.

Effectuez une reconnaissance des lieux

Vous ne pouvez pas décider de l’orientation du bâtiment sans avoir intégré un certain nombre de facteurs. L’environnement de votre maison est le premier élément avec lequel vous devrez composer. Ainsi, il faut souvent compter soit avec la présence d’une végétation soit avec la maison du voisin.

Cependant, cette configuration n’est pas immuable. Elle est susceptible de changer au fil du temps. Cela laisse plus de place à l’improvisation et procure une plus grande marge de manœuvre, qu’apprécieront sans doute les promoteurs immobiliers.

Dans tous les cas de figure, optez toujours pour une orientation de la vedette au sud, pour favoriser une luminosité plus forte. De même, pour disposer d’une belle vue au réveil, vous pouvez situer les fenêtres des chambres en opposition à la verdure qui s’étend d’un bout à l’autre.

Évaluez les spécificités du terrain

Vous allez implanter votre construction sur un terrain. Ses caractéristiques constituent de ce fait une référence importante dont la prise en compte est nécessaire dans la réalisation de l’ouvrage. L’orientation ne sera pas la même selon que le terrain soit en pente, petit ou très grand.

Si votre terrain est en pente, votre choix se limite à une construction linéaire (option rigide) ou à une maison avec des volumes décalés (option plus libre).

Par ailleurs, il faut savoir que plus les dimensions de votre terrain sont réduites, moins vous avez de possibilités d’orientation. Entre disposer les pièces dans la largeur et limiter les passages en façade, le choix vous revient en dernier ressort.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.