Assurer la sécurité autour de votre chantier

0
264
chantier construction maison

Lorsque vous réalisez des travaux dans votre maison, il est indispensable de sécuriser au maximum votre chantier afin de garantir la sécurité des travailleurs et des riverains et éviter ainsi tout accident potentiel. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de tous sur votre chantier.

Signaler une zone de travaux

Lorsque vous effectuez des travaux à votre domicile, la première étape à respecter est de déclarer vos travaux. A partir d’une certaine surface de travaux, il est obligatoire d’installer un panneau indiquant la nature des travaux, les prestataires de travaux et d’autres informations administratives comme la date de début des travaux. C’est notamment le cas pour les constructions ou pour les rénovations. Vous déposez ainsi une demande de permis de construire auprès de votre mairie, qui vous accorde ensuite l’autorisation de travaux. Une fois votre permis de construire validé, vous devez l’afficher à l’entrée de votre domicile.

Les équipements pour la sécurité de votre chantier

Vous devez ensuite veiller à sécuriser votre zone de travaux afin d’éviter tout accident, particulièrement lorsque les travaux sont conséquents. En effet, les zones de chantier sont la plupart du temps des zones dangereuses dans lesquelles la vigilance est de mise. Elles présentent des débris au sol, le sol est instable. Afin d’éviter tout accident, il est conseillé de porter un casque et des chaussures de sécurité lorsque vous êtes sur les lieux.

Baliser votre chantier

Pour assurer une sécurité optimale sur votre chantier, la meilleure solution est d’utiliser des filets avertisseurs. Généralement de couleur orange ou de couleur bleue, ils permettent de repérer la zone de vos travaux et ainsi inviter à la prudence aux alentours. Grâce à leur couleur fluorescente, les filets avertisseurs sont détectables et identifiables par tous les temps, à toutes les heures du jour et de la nuit.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY