Aménagement de combles : mode d’emploi

0
3617
amenagement des combles

Vous désirez aménager vos combles mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons un mode d’emploi pour vous guider pas à pas.

Si vous avez la chance de disposer de combles dans votre maison, vous avez probablement envie de les utiliser pour autre chose que pour ranger vos affaires superflues. Peut-être désirez-vous en faire une chambre ou un coin jeu ou encore une salle de cinéma ? Pour savoir s’il est possible d’aménager vos combles, il faut tenir compte de plusieurs critères.

La hauteur est-elle suffisante ?

Les combles comportent des façades en pente qui ne doivent pas faire moins de 30 degrés, sinon il sera impossible d’y circuler ou de les meubler et il faudra penser à surélever votre maison. L’idéal est de vous mettre debout dans les combles et de voir combien de centimètres il reste au-dessus de votre tête. C’est à vous de décider si vous vous voyez vivre dans de telles conditions.

Avez-vous le droit d’effectuer les travaux ?

Pour tous travaux d’envergure dans votre maison, vous êtes dans l’obligation de le signaler et de demander l’autorisation à la mairie et d’éventuellement obtenir un permis de construire, surtout si vous modifiez une surface de plus de 20 m2. Sachez que vos voisins sont en droit de contester ces travaux dans le cas où l’aménagement des combles pourrait les gêner : l’augmentation éventuelle de la hauteur de la maison pourrait leur boucher la vue, par exemple.

Bien préparer son budget

Il faut savoir que la partie de la maison qui coûte le plus cher est le toit. Si vous devez transformer la charpente, le prix peut vite grimper. Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel qui pourra vérifier la solidité de votre plancher.

Cette somme sera encore de plus grande importance si vous devez isoler votre toit, ce qui permettra de réduire la facture de chauffage. Pensez aussi à prévoir un système de climatisation, car vivre sous les combles durant l’été peut être rapidement inconfortable.

Il faut également prendre en compte la création éventuelle d’un escalier pour accéder à vos combles et peut-être la création d’une ou deux fenêtres pour disposer de lumière.

Faire les travaux soit même ?

Selon le nombre de travaux différents à effectuer et leur importance, vous devrez peut-être faire appel à plusieurs corps de métier, comme un maçon, un électricien, un plombier, un charpentier, un couvreur ou un menuisier. Il existe également certains professionnels spécialisés dans ce type d’aménagement. Son expérience sera un vrai atout afin de choisir la méthode d’aménagement e plus adaptée à votre logement.

Un gain de place mais pas que

Aménager ses combles peut offrir un gain considérable de surface habitable! Mais les bénéfices vont plus loin, car en isolant l’intégralité de votre maison, vous profiterez de davantage de confort, vous pourrez également réduire votre facture d’électricité et vous serez éventuellement éligible pour recevoir des aides financières nationales.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.