Pourquoi investir dans l’immobilier au Portugal ?

0
634
appartement lisbonne

Portugal est devenu un pays très prisé des investisseurs étrangers. Son climat toujours favorable, une situation géographique et une meilleure qualité de vie font de ce pays des œillets la convoitise des Français. Dans ce cas, investir au Portugal est-il vraiment intéressant qu’on peut le croire ?

La facilité d’investissement : les avantages fiscaux

Portugal est devenu le pays de prédilection pour faire des affaires. En effet, Portugal est classé 25ème meilleur pays sur 189 pays pour réaliser des affaires, selon le classement « Doing Business » 2015 de la banque mondiale.

En plus de son adhésion à l’Union Européenne, l’exonération fiscale qui a été réduite de 23 % et il n’y a pas de double imposition. On a ressenti une forte baisse des impôts sur le revenu des entreprises depuis le 1er janvier 2013. Idem pour l’IRC qui a descendu de 21 %. En outre, le flux d’investissement direct étranger (IDE) a augmenté de 3 %.

Les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficient aussi d’une exonération d’impôts sur leur revenu. C’est une occasion en or pour les retraités qui comptent s’installer dans ce pays de la péninsule ibérique.

Outre le coût de la main-d’œuvre abordable par rapport aux autres pays européens, l’implantation d’une société étrangère au Portugal a été facilitée grâce à des subventions d’aide à l’investissement.

En effet, le gouvernement a facilité toutes les démarches pour créer des entreprises. De plus, les investisseurs étrangers ont le même traitement que les investisseurs locaux.

La diversité des biens immobiliers

Rien que dans la capitale à Lisbonne, on retrouve différentes sortes de biens immobiliers. Tout se joue sur votre budget et selon votre goût. Vous pouvez investir dans des appartements anciens ou dans des maisons traditionnelles typiques du pays avec grand jardin.

Pour ceux qui cherchent des investissements locatifs, le pays dispose aussi de belles villas résidentielles avec jardin et piscines privés notamment dans le sud du pays.

Toutefois, le pays commence à se métamorphoser et les rénovations se font sentir surtout dans la ville. En effet, le gouvernement portugais a pris des mesures fiscales afin d’aider et d’encourager les propriétaires à rénover leurs biens.

Le prix de l’immobilier a baissé depuis la crise de 2008. Le prix moyen tourne aux environs de 200 000 euros à 400 000euros, soit environ 2500 euros le m² à Lisbonne par exemple.

Quelques exemples : achat appartement à lisbonne

La sécurité, l’éducation et la qualité de vie

Outre les avantages fiscaux, le coût de la vie en générale en Portugal est moins cher qu’en France d’environ 65 % moins cher : ce qui n’est pas négligeable.

Un autre avantage d’investir au Portugal est la stabilité politique ainsi que son taux de criminalité quasi inexistant. Le pays est classé 5ème pays le plus sécuritaire du monde selon le Global Peace Index de 2016.

Pour les étrangers qui désirent s’installer au Portugal, sachez que les universités portugaises sont de renommée internationale. Elles sont classées parmi les meilleures du monde si l’on ne mentionne que l’Université de Lisbonne, la Catolica Lisbon School of Business and Economics ou encore la Nova School of Business and Economics.

 

 

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.