4 astuces pour déboucher des canalisations sans polluer

0
914
deboucher canalisations

L’un de vos premiers réflexes lorsque vos canalisations sont bouchées est d’utiliser des déboucheurs chimiques de canalisation ? Ces produits sont efficaces certes, mais ils sont très nocifs sur la santé et sur notre environnement. Alors, au lieu de les utiliser, adoptez plutôt ces astuces très simples et surtout 100 % écologiques !

Verser de l’eau bouillante dans les canalisations

Si l’eau de vos canalisations met beaucoup plus de temps à s’écouler que d’habitude, versez-y une grande quantité d’eau bouillante. De cette manière, les graisses et les résidus de savon à l’origine du bouchon seront naturellement dilués.

Utiliser une ventouse, LA méthode classique

Il arrive que la technique de l’eau bouillante ne suffise pas… mais pas de panique ! Utilisez la ventouse. Pour cela, bouchez correctement le trop-plein et recouvrez légèrement la ventouse d’eau de manière à ce qu’elle ne contienne pas d’air. Appuyez ensuite fortement sur le manche, puis soulevez légèrement afin de ramener de l’eau et ainsi de suite jusqu’à ce que la canalisation ne soit plus bouchée.

Essayer le furet déboucheur de canalisations

L’eau bouillante et la ventouse se sont avérées inefficaces ? Essayez le furet déboucheur de canalisations. Pour cela, démontez votre siphon, nettoyez-le puis servez-vous du furet pour trouver l’obstacle en enfonçant la longue tige métallique aussi loin que possible dans la canalisation. Et une fois l’obstacle trouvé, faites tourner le furet sur lui-même pour que ses pointes attaquent les bouchons.

Adopter les recettes de grand-mère

Même lorsqu’il s’agit de déboucher des canalisations, les recettes de grand-mère ne manquent pas. Ici, on se servira du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Mélangez par exemple 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de sel et 1/3 de soda dans un bol puis versez le mélange dans la canalisation bouchée. Attendez 20 à 30 min pour que ce déboucheur fasse son effet avant de verser 10 l d’eau bouillante. Si vous n’avez pas de soda, le bicarbonate de soude est une excellente alternative. Dans un récipient, mélangez 15 cl de vinaigre blanc, 200 g de sel et 200 g de bicarbonate de soude. Versez également la préparation dans les canalisations et laissez agir. Pour finir, n’oubliez pas l’eau bouillante.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.