Entretenir sa climatisation murale ou split

0
345
ventilation

Un climatiseur est un outil essentiel si vous souhaitez rafraîchir votre maison en été. Ce produit récupère les calories de l’air ambiant et à l’aide d’un fluide frigorigène, distribue de l’air frais dans votre habitation et rejette l’air chaud à l’extérieur.

Pour avoir cette qualité d’air frais, il est important de veiller au bon fonctionnement de sa climatisation afin d’assurer sa longévité et d’économiser son porte-monnaie. Explications.

Pourquoi entretenir régulièrement sa climatisation ?

Le nettoyage et l’entretien régulier de vos climatiseurs sont primordiaux pour plusieurs raisons simples et pleines de bon sens :

  • ils permettent de garder un air sain dans votre intérieur,
  • ils préservent le bon fonctionnement de la climatisation et évitent ainsi une baisse de performance,
  • ils garantissent la durabilité de votre matériel, en limitant les soucis de dysfonctionnement.

Si vous n’effectuez pas d’entretien sur votre climatiseur, une perte de rendement se fera vite sentir, la turbine risque de s’encrasser et son moteur se détériorera. De plus,  l’air de votre foyer sera de plus en plus vicié, car il sera au contact de bactéries, de virus et autres parasites qui proliféreront à l’intérieur des poussières retenues. Cela peut causer des soucis de santé non seulement pour vous, mais aussi pour tous animaux de la maison.

Si vous trouvez votre appareil plus bruyant que d’habitude ou si vous sentez une odeur particulière dans l’air projeté, cela pourrait être un signe d’encombrement. Vous pourrez alors faire appel à un professionnel qui sera en mesure de repérer le souci et de le réparer. Il vérifiera aussi les cartouches de gaz et les remplacera si elles sont vides. La plupart des marques recommandent de faire appel à un professionnel au moins une fois par an pour un entretien complet (pression + filtres + circuit du fluide frigorigène).

L’entretien de l’unité intérieure, comment bien s’y prendre ?

entretien-climatisationAvant toute chose, il faut mettre votre appareil hors tension en coupant le courant.

Ensuite, il faut dévisser le panneau ou tout simplement le lever pour certains modèles.

Puis il faut sortir les filtres en passant un coup d’aspirateur pour enlever le plus gros des poussières. Nettoyer ces filtres à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse et les laissez sécher.

Si les filtres n’ont pas été nettoyés depuis un certain temps, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau mélangée avec du vinaigre. Celui-ci tue les bactéries et les allergènes présents dessus.

Enfin, remettre les filtres tels qu’ils étaient, une fois parfaitement secs.

Il convient d’entretenir les filtres une à deux fois par mois lorsque vous utilisez souvent cet appareil. Si le filtre est en mauvais état ou inutilisé depuis un certain laps de temps, il est conseillé de le remplacer. Si de l’appareil, des mauvaises odeurs se font sentir, pensez à remplacer le filtre à charbon (qui a un effet désodorisant).

Certains appareils disposent d’un témoin signalant l’encrassement de ces filtres. L’entretien de son climatiseur passe aussi par un dépoussiérage primordial du ventilateur au minimum une fois par an.

Il faut aussi nettoyer l’extérieur de votre climatiseur mural y compris sur les tuyaux et les câbles avec une éponge légèrement humide. Il existe des produits d’entretien spéciaux pour les climatiseurs. Essuyez-le tout avec un chiffon sec.

Le nettoyage de l’unité extérieure, un entretien à ne pas négliger

exterieur-climatisationPour que le climatiseur fonctionne bien, il est indispensable d’entretenir aussi l’unité extérieure. En effet, celle-ci est exposée aux vents et des feuilles, des branches ou tout autres déchets aériens peuvent obstruer le ventilateur et participer au dysfonctionnement du moteur. Il est nécessaire de vérifier et de vider le bac à condensats tous les ans. L’eau condensée se retrouve stockée dans un bac et des bactéries et virus peuvent s’y former.

L’entretien est particulièrement important suite à une longue période d’inactivité et se fera au minimum deux fois par an.

Il existe aussi des coffrages pour bien protéger votre climatisation des aléas du climat.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.