Comment prévenir l’apparition des nuisibles ?

0
145
paunaise-de-lit-maison

Les rats, souris, puces, punaises de lit, fourmis et autres cafards ont tendance à s’inviter dans les foyers en toutes saisons à travers les fissures, fentes, évents, égouts, évacuations d’eau, etc. Conséquence : ces nuisibles causent d’innombrables dégâts en intérieur comme à l’extérieur.

Pour prévenir leur apparition, nous vous proposons quelques astuces simples et efficaces à mettre en œuvre.

Protéger le grenier

Il est nécessaire de protéger votre grenier surtout en automne pour prévenir l’invasion des rongeurs et en été pour empêcher la prolifération d’insectes comme les guêpes et les frelons. Pour ce faire, il faudrait adopter des gestes simples et utiles comme changer les tuiles endommagées, combler les fissures, garder le grenier propre en procédant à des visites régulières et en mettant tout ce qui traine dans des boites hermétiques.

Assainir les pièces d’eau

La salle de bain ou les toilettes ont tendance à attirer les cafards et autres blattes. Dans la cuisine, l’apparition des mites alimentaires peut être détectée par la présence de cocon sur l’emballage ou sur le paquet contenant la nourriture.

Pour prévenir l’apparition de ces nuisibles, il faudrait non seulement veiller à l’entretien de la cuisine, mais également disposer d’une bonne canalisation.

Ainsi, il est nécessaire : de mettre les aliments (farine, riz, semoule, etc.) dans des pots hermétiques, de vous assurer de la qualité de l’étanchéité des tuyaux d’évacuation en remplaçant si possible les joints défectueux et de réparer les éventuelles fuites qui surviennent.

Prendre garde aux meubles !

Les chambres sont les lieux de proliférations par excellence des mites textiles et punaises de lit. En réalité, c’est toute votre literie qu’il y a lieu de contrôler.

Ainsi, pour éviter que ces nuisibles apparaissent et vous obligent à réaliser une désinsectisation, il est indispensable de prendre quelques précautions : inspectez soigneusement les meubles d’occasion que vous acquérez, vérifiez vos tapis, nettoyez régulièrement votre chambre, lavez vos vêtements de voyage, inspectez le bord du lit à la recherche de tâches de sang, d’excréments et mues d’insectes, etc.

Maintenir propres les abords de la maison

La prévention doit s’opérer également à l’extérieur. Un jardin ou un verger peut constituer un nid pour rongeurs (rats et souris). Une invasion de rongeurs dans une habitation pose à la fois des problèmes de sécurité et d’hygiène.

Pour éloigner ces nuisibles, il faudrait : garder votre pelouse et vos plantes courtes, limiter l’offre de nourriture dans votre jardin, installer un treillis métallique autour des zones à risque, etc. Mais également : fermer les poubelles, placer les grilles au-dessus des ouvertures de ventilation et d’aération vers l’extérieur, fermer les ouvertures sous les tuiles, réparer les fuites, etc.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.