Aspirateur robot connecté : comment ça marche ?

0
42

Une maison qui se nettoie toute seule… enfin presque ; qui n’en rêve pas ? Avec un robot aspirateur connecté, votre rêve peut enfin se réaliser. Les robots aspirateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus intelligents et plus perfectionnés. Ils regorgent de fonctionnalités high-tech dans le but de rendre notre quotidien plus facile.

Principe de l’aspirateur robot

Comme son nom l’indique, un aspirateur robot connecté est un aspirateur intelligent. Il est doté d’un système de navigation intelligent associé à un logiciel, à une application ou connecté à un Wi-Fi. D’ailleurs, cette technologie de navigation joue un rôle déterminant dans la manière dont le robot interagit, se déplace et nettoie une pièce. De ce fait, il est possible de le configurer, de définir les horaires de nettoyage et même de contrôler directement l’unité à distance via un smartphone ou par commande vocale.

Le robot aspirateur peut circuler entre et sous les meubles, sans les heurter grâce à des lentilles visuelles électroniques et au capteur laser de collision. L’aspirateur peut ainsi ralentir, changer de direction et même éviter les chutes dans l’escalier. Le robot va alors créer une sorte de carte virtuelle pendant le nettoyage et peut ainsi nettoyer une pièce avec une plus grande efficacité et une meilleure couverture. Aussi, il n’y a pas de risque que le robot repasse sur certaines zones déjà nettoyées.

Que valent les robots aspirateurs connectés ?

Certains modèles contiennent des filtres HEPA pouvant capter des particules encore plus petites, entraînant ainsi un air et un sol plus propres. Certains robots aspirateurs utilisent des capteurs à ultrasons alors que d’autres, plus modernes, utilisent des capteurs laser ou infrarouges. Le faisceau laser peut éclairer et en même temps détecter la taille et la forme des objets se trouvant sur son passage. C’est très pratique pour aider les robots à déterminer leur emplacement et leur distance. Toujours grâce à ce laser, ils peuvent naviguer dans le noir si nécessaire.

Le temps d’exécution joue également en faveur des robots aspirateurs les plus sophistiqués. Certains robots aspirateurs peuvent fonctionner pendant deux heures, avec une seule charge de batterie. D’autres disposent d’une puissance de traitement accrue et peuvent effectuer le nettoyage seulement au bout d’une heure. Dans le cas des robots aspirateurs les plus avancés, ils sont capables de charger à la fois leur batterie, seuls, en même temps de vider automatiquement leur poubelle, une fois le nettoyage terminé.

aspirateur autonome

Robot aspirateur vs aspirateur traditionnel

Le marché de l’aspirateur robot n’est plus comme autrefois. En dizaine d’années, les inventeurs ont fait preuve d’ingéniosité pour rendre ces appareils à la fois efficaces et autonomes. En effet, les aspirateurs robots connectés actuels sont équipés de capteurs, des yeux électroniques, de lasers, de mode turbo et certains modèles sont même capables de vider automatiquement leur poubelle.

La question qui se pose est cette technologie actuelle de robot aspirateur peut-elle remplacer l’aspirateur traditionnel dans une maison ? Il ne fait aucun doute qu’il existe sur le marché des robots aspirateurs connectés dernier cri qui nettoient efficacement vos sols. Cependant, certains modèles ne peuvent pas atteindre des zones difficiles d’accès. D’autres se coincent sur les tapis ou la moquette. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’aperçoivent que pour garder une maison propre et éclatante, un aspirateur traditionnel avec embouts reste indispensable.

Ppour plus d’infos : choisir le meilleur aspirateur robot grâce à ce guide

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.