5 astuces pour lutter contre l’humidité

0
153
probleme-humidité

L’humidité dans une habitation est source de bien des désagréments. Pour éviter de tomber sous les affres de la moisissure et des autres phénomènes qui découlent de l’humidité, voici une sélection de 5 méthodes efficaces pour y remédier.

Aérer quotidiennement les pièces

L’air provenant de milieu extérieur est toujours plus efficace pour maintenir l’intérieur sec et chasser l’humidité. Il suffit ainsi d’ouvrir pendant 10 à 15 minutes par jour, les volets et autres accès, pour freiner la croissance des champignons et moisissures dans les coins de la maison les plus humides.

Positionner des morceaux de gomme arabique

Dans le cas où l’humidité prendrait certaines proportions dans une pièce de l’habitation, les morceaux de gomme arabique parfumée constituent un moyen efficace pour y remédier. Il faut ainsi en déposer quelques-uns dans la pièce ciblée. Ils se chargeront d’absorber l’humidité, d’assainir les surfaces et de remplacer l’odeur du renfermé par un parfum plus agréable.

Installer une Ventilation Mécanique Contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est sans nul doute le dispositif le plus efficace pour lutter valablement contre l’humidité. Elle consiste en effet à aspirer l’air des pièces humides de l’habitation et à le rejeter vers l’extérieur. La VMC existe en deux modes de fonctionnement : le simple flux et le double flux.

Utiliser du gros sel de cuisine

Pour les placards et armoires attaqués par l’humidité, le gros sel reste l’alternative la plus simple et probablement la plus efficace. Quelques coupelles disposées sur les endroits attaqués et les effets se feront sentir au bout de quelques jours.

Éviter le séchage de linge dans les pièces intérieures

C’est une pratique courante et pourtant très risquée. En effet, lors de l’évaporation de l’eau contenue dans les fibres des linges, celle-ci se confond à l’air ambiant et finit par se loger dans les murs et le plafond.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY